La start-up AFULudine lauréate du concours national Prix Entreprises & Environnement 2016

Publié le 06/12/2016 - 13:47
Mis à jour le 06/12/2016 - 18:51

Issue de l’université de Franche-Comté, AFULudine est une jeune start-up qui fabrique des lubrifiants écologiques. Elle vient d’être récompensée au niveau national, dans la catégorie "Innovation dans les technologies".

©AFULudine

afuludine.jpg
Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au Développement durable et Bruno Lechevin, président de l'ADEME, ont remis les trophées ©AFULudine
PUBLICITÉ

Les prix Entreprises & environnement, organisés chaque année par le ministère de l’Environnement et l’ADEME, ont récompensé en novembre 2016 14 lauréats dans 5 catégories. Parmi eux, AFULudine, une jeune start-up franc-comtoise qui fabrique et commercialise des lubrifiants performants et respectueux de l’environnement utilisés pour la mise en forme de matériaux métalliques.

AFULudine est née de la collaboration entre 3 enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté. Ensemble, ils ont mis au point une solution lubrifiante écologique, composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs.

« En 2012, un partenariat avec un acteur international majeur du secteur de la mise en forme de matériaux, la société APERAM (spin off d’Arcelor Mittal et présente à Pont-de-Roide) a permis de démontrer le potentiel du produit, explique Fabrice LALLEMAND, co-fondateur et président d’AFULudine. Des essais industriels en situation réelle de production chez Cristel (Fesches-le-Châtel) sont venus corroborer les essais de laboratoire et établir la viabilité de la solution à l’échelle industrielle. » Un brevet est alors déposé en 2014 et la société est créée en juillet 2016.

AFULudine réalise une véritable révolution dans le domaine des lubrifiants en proposant une solution écologique, mais qui présente des performances identiques aux lubrifiants habituels. Tous les secteurs sont concernés : automobile, aéronautique, connectique, pharmaceutique, emballage, etc., offrant à la jeune entreprise de belles perspectives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.05
légère pluie
le 15/10 à 18h00
Vent
3.575 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage