La traditionnelle transhumance continue à Besançon

Publié le 16/04/2016 - 10:50
Mis à jour le 20/04/2016 - 16:22

Le dimanche 1er mai 2016, les 80 chèvres du berger local, Philippe Moustache vont traverser la ville de Besançon sur 11 kilomètres pour rejoindre leur lieu de pâturage, chemin des Torcols. C’est la célèbre transhumance, un rendez-vous bisontin que la municipalité a mis en place depuis 2009.

 ©
©

L’histoire a débuté en 2003 lorsque la ville de Besançon a souhaité entretenir et restaurer ses collines pour favoriser le développement de la faune et de la flore. Seulement, ces zones nécessitaient des travaux de débroussaillage à certains moments de l’année. Pour ce faire, la municipalité a mis en place une convention pour le pâturage de chèvres avec Philippe Moustache, un berger local. Pour facilité le travail de cet éleveur, Besançon a mis à disposition une ferme et des terrains, dont elle propriétaire chemin des Torcols.

La transhumance des chèvres

C’est en 2009, que le municipalité a décidé de faire transhumer les 80 chèvres de Philippe Moustache. Après chaque hiver, le troupeau rejoint à pied, aux côtés de nombreux bisontins, la zone chemin des torcols, en partant du chemin de Valentin. Ce sont onze kilomètres qui sont parcourus en douze heures, avec le soutien de l’association des bergers du Jura Franco-Suisse. Pour cette année, le rendez-vous traditionnel de la transhumance est fixé à 9h00 le dimanche 1er mai 2016, au 64 chemin de Valentin, à Besançon. La ville propose à tous les randonneurs de participer à cet événement avec, dans la poche, un pique nique qui sera partagé après la traversée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Participer à un festival en tant que bénévole réduit de 74% le vieillissement de la peau*

La nouvelle est tombée : Le Festival L’Annuelle des Artistes à la campagne aura lieu à Bouclans les 7 et 8 juin 2024 ! Comme chaque année depuis 20 ans, les bénévoles du conseil d’administration collégiale concoctent un événement festif exceptionnel, à base de spectacles variés, professionnels et amateurs, de rencontres magiques et de délices pour les papilles, les yeux et les oreilles ! Et pour tout mettre en place, l’association a besoin de nouvelles recrues !

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
partiellement nuageux
le 24/07 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %