Alerte Témoin

La vaccination doit-elle être obligatoire ou non ? Réponse le 20 mars 2015

Publié le 11/03/2015 - 09:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:53

Le vaccin doit-il être obligatoire ou non ? Le Conseil constitutionnel se prononcera le 20 mars 2015 sur la réponse à cette question. C'est un couple de l'Yonne qui a déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet le 15 janvier dernier après avoir refusé de faire vacciner leur fille contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

1303458388.jpg
Seule protection contre la rougeole: la vaccination ©carvy

Marc et Samia, un couple de parents dans l'Yonne, avaient refusé de faire vacciner leur fille aînée contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Ils ont alors été convoqués au tribunal correctionnel d'Auxerre pour s'être soustraits à leurs "obligations légales", "compromettant la santé, la moralité ou l'éducation" de leur enfant. Ils encourent deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Pour leur défense, Marc et Samia ont dénoncé le caractère "toxique" de certains adjuvants présents dans les vaccins obligatoires par le code de la santé publique. 

Ces deux parents affirment avoir reçu, à leur demande, du laboratoire Sanofi Pasteur deux vaccins ne ciblant que la DTP, mais qui contenaient du mercure. Leur avocat, Emmanuel Ludot, a par la suite soumis une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), transmise au Conseil constitutionnel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Test Coronavirus : où se faire dépister, même le week-end ?

L'ARS Bourgogne Franche-Comté met à jour la liste des laboratoires qui pratiquent des tests de prélèvements pour diagnostiquer du Covid-19 (prélèvements nasopharyngés RT-PCR). Où se faire testet à Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort ou Pontarlier ? Voici la liste et la carte des 106 laboratoires qui pratiquent des tests du coronavirus dans la région.

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Détox Water, la boisson de l’été

Détox • C’est l’été, il fait chaud et à cette époque de l’année nous n’avons pas forcément envie de cuisiner une quiche aux lardons ou une tartiflette salade et surtout on a soif ! C’est pourquoi MaCommune.Info vous propose une recette de boisson rafraichissante et détoxifiante pour se faire du bien corps et à la tête !

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

35, 36°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Il va faire très chaud mardi et mercredi en Franche-Comté  avec des températures qui dépasseront les 35°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.09
    couvert
    le 14/08 à 6h00
    Vent
    1.87 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage