Création d'entreprise : les quartiers de Besançon ont du talent !

Publié le 09/09/2012 - 09:08
Mis à jour le 10/09/2012 - 14:55

Créé en 2002, « Talent des cités » est un concours qui récompense chaque année des créateurs d’entreprise implantés dans les quartiers prioritaires de la Ville. Besançon souhaite modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent, en les soutenant et en les accompagnant dans leur projet de création d’entreprise. Exemple  avec « Planète Food » une société de restauration rapide implantée à Planoise. 

coup de projecteur

Ils sont ambitieux, ils ont de la suite dans les idées, ils sont originaires des quartiers ou travaillent dans les quartiers, tous ces nouveaux talents étaient réunis vendredi soir à la mairie de Besançon pour recevoir leur prix. Des chèques de 700 à 3000 euros signés par de grandes entreprises françaises qui croient en eux et qui devraient leur permettre de faire décoller leur entreprise.

Deux amis d'enfance ont créé leur société de restauration rapide

Ainsi Mohamed Djebaïli et Naïme Bekrar ont été récompensé dans la catégorie « Création » et ont reçu un chèque de 3000 euros pour avoir créé leur société de restauration rapide « Planète Food » dans le quartier de Planoise. « Nous avons rencontré Hinda Mehri il y a 10 mois qui nous a proposé de nous inscrire au concours Talent des Cités. Nous la remercions énormément car c'est grâce à elle si l'on a pu décrocher ce prix » raconte les deux amis d'enfance.

Deux parcours, un projet

Mohamed, natif du quartier de Planoise, a mené des études de STAPS et de LEA avant de jouer au foot sous les couleurs du BRC à un niveau semi-professionnel pendant 7 ans. Naïme, diplômé de l'IFAG à Paris, est responsable commercial. Il y a un an, les deux garçons ont décidé de prendre un tournant dans leur carrière. Leur objectif : se mettre à leur compte et investir à Planoise, leur quartier d'enfance. Ils ont ainsi racheté le fond de commerce d'un restaurant et développent aujourd'hui une activité de restauration rapide sur place et à emporter.

Un lieu de vie multiculturel et intergénérationnel

Le Planète Food, c'est un lieu de vie multiculturel, intergénérationnel. Le magasin embauche actuellement 4 salariés tous issus de la Zone Franche Urbaine et projette des embauches supplémentaires dans l'année à venir. Leur rôle d'embassadeur des quartiers leur rappelle Nelson Mandela qui disait : « C'est en faisant scintiller notre lumière que nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.26
peu nuageux
le 29/11 à 6h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %