Création d'entreprise : les quartiers de Besançon ont du talent !

Publié le 09/09/2012 - 09:08
Mis à jour le 10/09/2012 - 14:55

Créé en 2002, « Talent des cités » est un concours qui récompense chaque année des créateurs d’entreprise implantés dans les quartiers prioritaires de la Ville. Besançon souhaite modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent, en les soutenant et en les accompagnant dans leur projet de création d’entreprise. Exemple  avec « Planète Food » une société de restauration rapide implantée à Planoise. 

coup de projecteur

Ils sont ambitieux, ils ont de la suite dans les idées, ils sont originaires des quartiers ou travaillent dans les quartiers, tous ces nouveaux talents étaient réunis vendredi soir à la mairie de Besançon pour recevoir leur prix. Des chèques de 700 à 3000 euros signés par de grandes entreprises françaises qui croient en eux et qui devraient leur permettre de faire décoller leur entreprise.

Deux amis d'enfance ont créé leur société de restauration rapide

Ainsi Mohamed Djebaïli et Naïme Bekrar ont été récompensé dans la catégorie « Création » et ont reçu un chèque de 3000 euros pour avoir créé leur société de restauration rapide « Planète Food » dans le quartier de Planoise. « Nous avons rencontré Hinda Mehri il y a 10 mois qui nous a proposé de nous inscrire au concours Talent des Cités. Nous la remercions énormément car c'est grâce à elle si l'on a pu décrocher ce prix » raconte les deux amis d'enfance.

Deux parcours, un projet

Mohamed, natif du quartier de Planoise, a mené des études de STAPS et de LEA avant de jouer au foot sous les couleurs du BRC à un niveau semi-professionnel pendant 7 ans. Naïme, diplômé de l'IFAG à Paris, est responsable commercial. Il y a un an, les deux garçons ont décidé de prendre un tournant dans leur carrière. Leur objectif : se mettre à leur compte et investir à Planoise, leur quartier d'enfance. Ils ont ainsi racheté le fond de commerce d'un restaurant et développent aujourd'hui une activité de restauration rapide sur place et à emporter.

Un lieu de vie multiculturel et intergénérationnel

Le Planète Food, c'est un lieu de vie multiculturel, intergénérationnel. Le magasin embauche actuellement 4 salariés tous issus de la Zone Franche Urbaine et projette des embauches supplémentaires dans l'année à venir. Leur rôle d'embassadeur des quartiers leur rappelle Nelson Mandela qui disait : « C'est en faisant scintiller notre lumière que nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.11
couvert
le 23/07 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %