Création d'entreprise : les quartiers de Besançon ont du talent !

Publié le 09/09/2012 - 09:08
Mis à jour le 10/09/2012 - 14:55

Créé en 2002, « Talent des cités » est un concours qui récompense chaque année des créateurs d'entreprise implantés dans les quartiers prioritaires de la Ville. Besançon souhaite modifier l'image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent, en les soutenant et en les accompagnant dans leur projet de création d'entreprise. Exemple  avec "Planète Food" une société de restauration rapide implantée à Planoise. 

coup de projecteur

PUBLICITÉ

Ils sont ambitieux, ils ont de la suite dans les idées, ils sont originaires des quartiers ou travaillent dans les quartiers, tous ces nouveaux talents étaient réunis vendredi soir à la mairie de Besançon pour recevoir leur prix. Des chèques de 700 à 3000 euros signés par de grandes entreprises françaises qui croient en eux et qui devraient leur permettre de faire décoller leur entreprise.

Deux amis d'enfance ont créé leur société de restauration rapide

Ainsi Mohamed Djebaïli et Naïme Bekrar ont été récompensé dans la catégorie « Création » et ont reçu un chèque de 3000 euros pour avoir créé leur société de restauration rapide « Planète Food » dans le quartier de Planoise. « Nous avons rencontré Hinda Mehri il y a 10 mois qui nous a proposé de nous inscrire au concours Talent des Cités. Nous la remercions énormément car c'est grâce à elle si l'on a pu décrocher ce prix » raconte les deux amis d'enfance.

Deux parcours, un projet

Mohamed, natif du quartier de Planoise, a mené des études de STAPS et de LEA avant de jouer au foot sous les couleurs du BRC à un niveau semi-professionnel pendant 7 ans. Naïme, diplômé de l'IFAG à Paris, est responsable commercial. Il y a un an, les deux garçons ont décidé de prendre un tournant dans leur carrière. Leur objectif : se mettre à leur compte et investir à Planoise, leur quartier d'enfance. Ils ont ainsi racheté le fond de commerce d'un restaurant et développent aujourd'hui une activité de restauration rapide sur place et à emporter.

Un lieu de vie multiculturel et intergénérationnel

Le Planète Food, c'est un lieu de vie multiculturel, intergénérationnel. Le magasin embauche actuellement 4 salariés tous issus de la Zone Franche Urbaine et projette des embauches supplémentaires dans l'année à venir. Leur rôle d'embassadeur des quartiers leur rappelle Nelson Mandela qui disait : « C'est en faisant scintiller notre lumière que nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.1
couvert
le 24/10 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %

Sondage