Stimuler le commerce au centre-ville : le premier "Samedi piétons" le 14 mars 2015

Publié le 12/03/2015 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Afin de redynamiser le centre-ville affaibli par la crise économique et les travaux du tramway, la Ville de Besançon en partenariat avec l’union des commerçants de Besançon (UCB) lance « Les samedis piétons » chaque deuxième samedi de mois. Le premier se déroulera ce 14 mars 2015. 

L'idée de cette opération de communication et commerciale est d'offrir le centre-ville aux piétons : les bus seront détournés (presque comme lors des braderies), les voitures devront se garer sur les parkings autour du centre. Seul le tramway pourra passer.

"On veut mettre le paquet sur le centre-ville" 

L'objectif est également et surtout de redynamiser le cœur de la ville et ses commerces en communiquant sur l'opération en Franche-Comté, en Bourgogne et à la frontière suisse. "J'ai toujours dit que le plus grand centre commercial de Besançon à ciel ouvert, c'est le centre-ville avec ses 1.200 boutiques" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "On veut mettre le paquet sur le centre-ville et on veut le montrer aux commerçants" a-t-il ajouté. 

"Il faut que les commerçants se démarquent" 

Pierre Bouvier, président de l'Union des commerçants, précise que c'est aussi aux commerçants de s'investir. "C'est à nous de faire que les clients ont envie de venir, faire oublier le prix du parking, etc. Il faut que les commerçants se démarquent, proposent des produits, un bon accueil" selon lui. 

"Si au bout d'un an ça ne marche pas, il faudra faire autre chose" 

Après le premier samedi "test" de l'opération, une réunion pour faire le bilan s'effectuera trois jours après entre la Ville et l'Union des commerçants. Toutefois, Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce, précise que "si au bout d'un an ça ne marche pas, il faudra faire autre chose". Pierre Bouvier s'est dit "optimiste".

Le coût de l'opération est de 45.000 euros pour 7 "samedis piétons". Cette somme est financée par la Ville de Besançon mais aussi l'UCB, la Chambre du commerce et de l'industrie du Doubs et l'Office du commerce. 

Infos pratiques

  • Le premier "samedi piétons" est prévu le 14 mars 2015
  • Des FreePass seront distribués aux clients pour une utilisation bus, tramway, et parkings.
  • La desserte des arrêts de bus à Mairie, Granvelle, St Amour, Poste, Courbet est maintenue
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 23/03 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %