La Ville de Besançon va faire évoluer les contrats des animateurs périscolaires…

Publié le 21/05/2021 - 08:00
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:26

Afin de « déprécariser » les emplois d’animateurs périscolaires, la Ville de Besançon a décidé proposer des contrats de allant jusqu’à trois ans afin de les faire entrer dans les effectifs permanents.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Actuellement, la Ville compte 282 agents périscolaires qui ont des contrats allant de quatre à dix mois.  "Ce système de recrutement montre ses limites. Il y a un turn-over important", Claudine Caulet, en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire. 

Les temps de travail des agents sont calculés en fonction des horaires périscolaires (trois horaires différents liés aux horaires d’école) et en fonction des temps d’accueil travaillés (matin, midi et après-midi).

Les solutions envisagées…

Afin de remédier au problème, la Ville a décidé qu'à l'avenir, il sera proposé des emplois d'adjoint d'animation en catégorie C, filière animation à temps non complet (49%) dans les effectifs permanents de la Ville de Besançon.

Ces postes seront pourvus en priorité par des personnes ayant le BAFA,  mais la Ville propose de "payer la formation" pour ceux qui n'en sont pas titulaires. 

Le temps de travail proposé sera de trois types :  

  • contrat "trois temps" : matin, midi et après-midi,  
  • contrat "deux temps" : midi et après-midi,  
  • contrat "un temps" : midi 

Ce changement de contrat engagera un surcoût pour le Ville à hauteur de 300.000 euros par an. "Nous apportons un soin aux agents et une déprécarisation. C'est un accompagnement que nous avons voulu fournir", précise Anne Vignot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.28
légères chutes de neige
le 04/12 à 6h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %