Lâcher d’eau sur la rivière de l'Ain pour contrer le développement des algues

Publié le 26/08/2016 - 13:45
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:50

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain sera effectué samedi 27 août 2016 à 1 heure. Cette décision a été prise suite à une réunion organisée pour définir des mesures face à une situation problématique due à un développement des algues dans la rivière.

illustration  © Roman
illustration © Roman

D’après un communiqué de presse de la préfecture du Jura, la situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d’Ain et notamment la basse vallée. Une cellule d’alerte s’est déroulée le 25 août 2015 afin de définir les mesures à prendre pour mettre fin au développement des algues dans la rivière. Suite à cette réunion, Jacques Quastana, préfet du Jura, a pris un arrêté, le 25 août 2015, autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain.

Ce samedi 27 août 2016 aura donc lieu le lâcher d’eau entre 1h et 13h. La proposition issue de la cellule d'alerte du 25 août 2016, consiste à effectuer, à partir de la retenue de Vouglans, un lâcher d'eau à 42 m3/s pendant 12h. Celui ci permettra une augmentation du niveau de l’eau de l'ordre d’une vingtaine de cm et surtout une augmentation des vitesses d'écoulement suffisantes pour arracher les algues.

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées ; dès publication de l’arrêté, le stationnement sur ces îles sera interdit du samedi 27 août 2016 à 1 heure du matin jusqu’à 14 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.86
nuageux
le 12/06 à 21h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %