Lâcher d’eau sur la rivière de l'Ain pour contrer le développement des algues

Publié le 26/08/2016 - 13:45
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:50

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain sera effectué samedi 27 août 2016 à 1 heure. Cette décision a été prise suite à une réunion organisée pour définir des mesures face à une situation problématique due à un développement des algues dans la rivière.

eau_doubs_riviere.jpg
©roman
PUBLICITÉ

D’après un communiqué de presse de la préfecture du Jura, la situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d’Ain et notamment la basse vallée. Une cellule d’alerte s’est déroulée le 25 août 2015 afin de définir les mesures à prendre pour mettre fin au développement des algues dans la rivière. Suite à cette réunion, Jacques Quastana, préfet du Jura, a pris un arrêté, le 25 août 2015, autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain.

Ce samedi 27 août 2016 aura donc lieu le lâcher d’eau entre 1h et 13h. La proposition issue de la cellule d’alerte du 25 août 2016, consiste à effectuer, à partir de la retenue de Vouglans, un lâcher d’eau à 42 m3/s pendant 12h. Celui ci permettra une augmentation du niveau de l’eau de l’ordre d’une vingtaine de cm et surtout une augmentation des vitesses d’écoulement suffisantes pour arracher les algues.

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées ; dès publication de l’arrêté, le stationnement sur ces îles sera interdit du samedi 27 août 2016 à 1 heure du matin jusqu’à 14 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.35
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage