L'actualité algérienne vue par un étudiant algérien à Besançon : "La chose qui nous fait et nous fera peur, c'est le système actuel de Bouteflika"

Publié le 22/03/2019 - 14:01
Mis à jour le 25/03/2019 - 09:09

VIDEO • Mohand Takabait, 26 ans, Algérien, étudiant en mathématiques à l’Université de Franche-Comté à Besançon depuis 1 ans ½, suit avec une grande attention les évènements politiques et sociaux qui se déroulent actuellement dans son pays. Il nous livre son témoignage sur la politique du clan Bouteflika et son rêve d’avenir « libre » pour l’Algérie…

Le contexte en Algérie…

L'année 2019 devait être une année présidentielle en Algérie. L'élection qui devait se dérouler le 18 avril est finalement reportée à une date ultérieure encore non connue. C'est ce qui inquiète aujourd'hui la population algérienne.

L'actuel président, Abdelaziz Bouteflika, avait déclaré début mars qu'il se présentait pour un 5e mandat, lui qui est au pouvoir depuis 20 ans et qui n'a fait aucune apparition ni aucun discours depuis 7 ans pour des raisons de santé. C'est à ce moment-là que des manifestations ont commencé dans les rues d'Alger (malgré l'interdiction de manifester dans la capitale).

Le 11 mars dernier, une lettre adressée aux Algériens et aux Algériennes déclare que Bouteflika ne briguera pas un 5 mandat "et qu'il n'en a jamais été question". Suite à cette annonce, l'élection a été annulée. Aujourd'hui encore, aucune date n'est arrêtée. Bouteflika et son clan restent au pouvoir. Des manifestations quotidiennes s'organisent chaque jour pour réclamer "un changement radical du système" et obtenir une "véritable démocratie".

Nos questions à Mohand Takabait dans notre vidéo :

Quelle a été votre réaction lorsque Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il ne se présenterait finalement pas à un 5e mandat présidentiel le 11 mars dernier ? 

La population algérienne ne cesse de battre le pavé contre le clan Bouteflika. Qu'est-ce qui fait peur aux Algériens et Algériennes ? Qu'il n'y ait pas de prochaines élections ? 

Qu'est-ce que ça vous fait de voir votre pays se soulever tout en sachant que ces manifestations sont inédites en 20 ans ?

Certains affirment que Bouteflika est mort, que les images que l'on voit de lui en ce moment sont anciennes. Qu'en pensez-vous ?

Aujourd'hui, vivre en Algérie, c'est quoi ? Quelles sont les difficultés vécues par le peuple sous le régime de Bouteflika et du FLN  ? 

Selon vous, qui pourrait devenir président de l'Algérie ? Plusieurs candidats se sont démarqués jusqu'à présent tel que Rachid Nekkaz, opposant principal du clan Bouteflika, Fethi Gherras du Mouvement démocratique et social, Abdelaziz Belaid du Front El Moustakbal ou encore le général Ali Ghediri… Y en a-t-il qui vous inspire confiance ? 

Pensez-vous que l'Algérie arrivera à être une véritable démocratie ?

Mobilisation à Besançon…

Un premier rassemblement réunissant une quarantaine d'Algériens et d'Algériennes ainsi que de soutiens s'est déroulé le 1er mars, place de la Révolution.

  • Prochain rassemblement dimanche 24 mars de 11h à 15h place de la Révolution.

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.64C°
ciel dégagé
le 29/10 à 01h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %

Sondage