L'Adapei de Besançon inaugure de nouveaux espaces

Publié le 14/03/2013 - 15:24
Mis à jour le 14/03/2013 - 15:29

L’Adapei de Besançon inaugure le venddedi 15 mars 2013 à 10h ses nouveaux espaces du secteur Travail et Insertion Professionnelle consacrés à la sous-traitance industrielle (Prolabor industrie).

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle de l’Adapei de Besançon comprend quatre services destinés à accompagner les personnes handicapées mentales à différentes étapes de leur vie professionnelle :

  • le Service d’Insertion Professionnelle (SIP), qui propose en appui de Pôle Emploi, Cap Emploi ou la Mission Locale, un accompagnement vers l’emploi aux personnes handicapées mentales.
  •  l’ESAT Adapei de Besançon (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) prend en charge 340 personnes orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans un département agroalimentaire (Château d’Uzel : élevage et abattage de volaille, cuisine centrale, cafétérias) et un département industriel (Prolabor : montage automatique ou semi automatique de composants pour l’industrie, travaux de conditionnement, prestations en entreprise...).
  • l’EA Adapei Service (Entreprise Adaptée) emploie 33 salariés handicapés sur des activités principalement d’entretien de bâtiment, de sous-traitance, de gestion électronique de documents...
  • le Service d’Accueil Adapté (24 personnes) accueille des personnes vieillissantes sur des activités éducatives, culturelles ou sportives, personnes qui poursuivent leur activité professionnelle à temps partiel à l’ESAT Adapei de Besançon.

 Le fonctionnement de l’ESAT

L’ESAT est un établissement médicosocial qui accueille des personnes handicapées, orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base d’une évaluation, ces personnes ne pouvant travailler en milieu ordinaire et ayant besoin d’un accompagnement au quotidien pour réaliser les tâches qui leurs sont confiées.

Elles sont donc accueillies dans des ateliers par des moniteurs qui sont chargés de les former sur différents postes, sur les consignes de sécurités et de favoriser leur autonomie. Comme tous les établissements de l’Adapei de Besançon, l’ESAT favorise l’insertion sociale des personnes handicapées.

Accueillis à partir de 20 ans, la majorité des personnes effectue sa vie professionnelle à l’ESAT, avant de partir en retraite à partir de 60 ans. Quelques personnes peuvent rejoindre le milieu ordinaire, sous réserve de disposer de l’autonomie et des compétences nécessaires, et d’adhérer au projet.

Le département Prolabor industrie à Palente

Créé en 1969, il s’est développé autour des activités de sous-traitance industrielle et de service aux entreprises. Depuis près de dix ans, il se concentre sur les activités d’assemblage automatique de composant, en lien avec un bureau de recherche/développement interne.

Le département Prolabor industrie emploie aujourd’hui 182 personnes handicapées, pour lesquelles un projet individuel est formalisé.

Situé historiquement sur deux sites (rue Branly et Tilleroyes), l’association a recherché il y a plusieurs années des espaces pouvant accueillir l’ensemble des activités de Prolabor. En 2009, l’Adapei de Besançon a ainsi acquis les anciens bâtiments appartenant à l’entreprise Seïko à Palente. Après plusieurs mois de travaux, afin d’adapter les espaces aux besoins, le site Prolabor Palente a ouvert ses porte le 3 janvier dernier.

L'inauguration de ces nouveaux espaces aura lieu vendredi 15 mars 2013 à 10 heures, espace médicosocial de Palente, 9 chemin de Palente à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
couvert
le 01/03 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
65 %