L'Adapei de Besançon inaugure de nouveaux espaces

Publié le 14/03/2013 - 15:24
Mis à jour le 14/03/2013 - 15:29

L’Adapei de Besançon inaugure le venddedi 15 mars 2013 à 10h ses nouveaux espaces du secteur Travail et Insertion Professionnelle consacrés à la sous-traitance industrielle (Prolabor industrie).

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle de l’Adapei de Besançon comprend quatre services destinés à accompagner les personnes handicapées mentales à différentes étapes de leur vie professionnelle :

  • le Service d’Insertion Professionnelle (SIP), qui propose en appui de Pôle Emploi, Cap Emploi ou la Mission Locale, un accompagnement vers l’emploi aux personnes handicapées mentales.
  •  l’ESAT Adapei de Besançon (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) prend en charge 340 personnes orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans un département agroalimentaire (Château d’Uzel : élevage et abattage de volaille, cuisine centrale, cafétérias) et un département industriel (Prolabor : montage automatique ou semi automatique de composants pour l’industrie, travaux de conditionnement, prestations en entreprise...).
  • l’EA Adapei Service (Entreprise Adaptée) emploie 33 salariés handicapés sur des activités principalement d’entretien de bâtiment, de sous-traitance, de gestion électronique de documents...
  • le Service d’Accueil Adapté (24 personnes) accueille des personnes vieillissantes sur des activités éducatives, culturelles ou sportives, personnes qui poursuivent leur activité professionnelle à temps partiel à l’ESAT Adapei de Besançon.

 Le fonctionnement de l’ESAT

L’ESAT est un établissement médicosocial qui accueille des personnes handicapées, orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base d’une évaluation, ces personnes ne pouvant travailler en milieu ordinaire et ayant besoin d’un accompagnement au quotidien pour réaliser les tâches qui leurs sont confiées.

Elles sont donc accueillies dans des ateliers par des moniteurs qui sont chargés de les former sur différents postes, sur les consignes de sécurités et de favoriser leur autonomie. Comme tous les établissements de l’Adapei de Besançon, l’ESAT favorise l’insertion sociale des personnes handicapées.

Accueillis à partir de 20 ans, la majorité des personnes effectue sa vie professionnelle à l’ESAT, avant de partir en retraite à partir de 60 ans. Quelques personnes peuvent rejoindre le milieu ordinaire, sous réserve de disposer de l’autonomie et des compétences nécessaires, et d’adhérer au projet.

Le département Prolabor industrie à Palente

Créé en 1969, il s’est développé autour des activités de sous-traitance industrielle et de service aux entreprises. Depuis près de dix ans, il se concentre sur les activités d’assemblage automatique de composant, en lien avec un bureau de recherche/développement interne.

Le département Prolabor industrie emploie aujourd’hui 182 personnes handicapées, pour lesquelles un projet individuel est formalisé.

Situé historiquement sur deux sites (rue Branly et Tilleroyes), l’association a recherché il y a plusieurs années des espaces pouvant accueillir l’ensemble des activités de Prolabor. En 2009, l’Adapei de Besançon a ainsi acquis les anciens bâtiments appartenant à l’entreprise Seïko à Palente. Après plusieurs mois de travaux, afin d’adapter les espaces aux besoins, le site Prolabor Palente a ouvert ses porte le 3 janvier dernier.

L'inauguration de ces nouveaux espaces aura lieu vendredi 15 mars 2013 à 10 heures, espace médicosocial de Palente, 9 chemin de Palente à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %