L'Ademe BFC souhaite aider les candidats aux élections municipales à "verdir" leur programme

Publié le 07/02/2020 - 09:40
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:42

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Bourgogne Franche-Comté (ADEME BFC) a souhaité partagé avec les candidats à l’élection municipale de Besançon un panorama de « solutions concrètes » pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme, « la transition écologique s’affirme comme une préoccupation majeure dans l’opinion publique », précise l’ADEME.

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire et identifiées par l’ADEME au niveau national, l’objectif est "d’inspirer les candidats par des exemples concrets qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone". Un guide, « Demain, mon territoire », est ainsi mis à disposition des candidats et du grand public à l’approche des échéances locales.

Un guide abordant des thématiques du quotidien

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’ADEME accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques du quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).

"Ces fiches répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique… Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’actions et des exemples de solutions mises en œuvre", explique l'ADEME BFC. "Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire… Autant d’idées pour les futurs programmes municipaux !"

Pour Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, "Avec ce guide « Demain, mon territoire », nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique désormais inéluctable, mais également désirableNous avons à cœur de partager ce guide avec le plus grand nombre de candidats régionaux, des petites communes ou des grandes agglomérations, afin de les inviter à s’approprier ces axes précieux de propositions dans leur programme"

Les 20 thèmes

 Le guide, conçu comme un "panier de solutions", aborde de nombreux domaines et thématiques et invite chaque candidat à adopter celles qui correspondent le mieux à la logique de son champ d’action :

1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants

2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage

3. Production d’énergie : se réapproprier l’énergie et production d’énergie locale

4. Énergie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants - Citergie

5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique

6. Bâtiment : réemploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique

7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes

8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable

9. Valorisation des biodéchets

10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets

11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur

12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche

13. Mobilité dans les zones peu denses

14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…

15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…

16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)

17. Agriculture urbaine

18. Adaptation au changement climatique

19. Commande publique

20. Sensibilisation des jeunes

Infos +

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %