Lancement de la stratégie économique régionale 2022-2028 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/12/2021 - 18:03
Mis à jour le 03/12/2021 - 15:38

Vendredi 3 décembre 2021, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) de La Commanderie à Dole.

 © AgenceEconomiqueBFC/Twitter
© AgenceEconomiqueBFC/Twitter

"Il ne s’agira pas d’établir la stratégie économique de la Région en tant que collectivité, mais celle de la Bourgogne- Franche-Comté. L’enjeu est important car il nous faudra donner collectivement du sens et une vision à notre économie régionale pour les six années à venir", précise Marie-Guite Dufay. Cette stratégie concerne tous les acteurs du développement économique (entreprises, filières, pôles de compétitivité, organismes consulaires...) et les 113 intercommunalités de la région.

Une concertation large pour construire l’avenir économique du territoire

Jusqu’au 30 janvier, la concertation est ouverte à tous via la plateforme jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr de laquelle il est possible d’accéder à l’ensemble des documents sources. Cette concertation a pour objectif de proposer une réponse stratégique, opérationnelle et partagée, traduisant la volonté des acteurs économiques de relever ensemble les défis qui se présentent. Ces défis sont nombreux.

Suivront des réunions thématiques sur les sujets tels que l’innovation, l’internationalisation, l’intelligence économique, l’attractivité ainsi que des réunions de concertation dans chaque département pour évoquer notamment le thème de l’économie de proximité.

Le bilan du SRDEII 2017–2021 : "la montée en puissance de la Région"

Nicolas Soret a présenté le bilan du premier SRDEII au périmètre Bourgogne-Franche-Comté mis en œuvre sur la période 2017–2021. Ce bilan a permis d’acter "la montée en puissance de la Région dans le domaine économique et l’accompagnement complet qui est proposé au titre du soutien aux TPE/PME". L’innovation a été évoquée à travers le soutien aux filières et aux cinq pôles de compétitivité.

Par ailleurs, l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté, créée en octobre 2017, s’est engagée sur la période à contribuer au maintien et au développement des activités, de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité économique régionale. La région est ainsi passée de la 12e à la 6e région française en ce qui concerne les investissements directs étrangers.

Enfin, dans le contexte de crise sanitaire depuis fin 2019, la Région, aux côtés de l’État, a apporté aux entreprises plus de 150 millions d’euros d’aides d’urgence. Depuis octobre 2020, le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) a été mis en place et mobilise 435 millions d’euros afin de relancer durablement l’activité économique.

Quelques chiffres clés :

  • 1 300 PME accompagnées pour 90 M€ et 11 500 emplois créés ou consolidés,
  • En coopération avec bpifrance, 40 M€ ont été consacrés au soutien de l’innovation,
  • Pour l’internationalisation, en partenariat avec la CCIR Bourgogne-Franche-Comté, on dénombre plus de 10 % d’entreprises primo exportatrices et une augmentation de 15 % des volumes exportés.

La Bourgogne-Franche-Comté au rendez-vous des mutations économiques

"Les actions réalisées et les résultats enregistrés doivent servir de base pour préparer l’avenir économique de la Bourgogne- Franche-Comté", souligne la Région. "La future stratégie économique régionale devra donc prendre en compte les enseignements de la crise sanitaire et répondre aux nombreux défis qui demeurent: compétitivité, souveraineté industrielle, transitions numériques, décarbonation de l’économie, cybersécurité et intelligence économique". Enfin, "il conviendra de s’interroger sur les inégalités sociales et territoriales."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.4
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %