Lancement d’un concours international de composition jeune public

Publié le 19/01/2024 - 08:00
Mis à jour le 22/01/2024 - 14:26

L’orchestre Victor-Hugo lance le premier concours internationale de composition à destination du jeune public. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2024.

Ce concours a été lancé en partenariat avec 10 orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine et La Lettre du musicien.

Initié par Thierry Weber, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo, ce concours souhaite encourager les compositeurs et les compositrices à s’y intéresser afin de permettre aux orchestres de développer leur offre de concerts pour faire découvrir la musique à tout âge.

Les oeuvres proposées devront être "destinées aux jeunes à partir de 3 ans minimum et 18 ans maximum", leur durée devra être comprise "entre 30 et 50 minutes, et pouvoir évoquer un panel de sujets éducatifs gravitant autour de la création, afin de préparer les enfants en amont du concert et de permettre une appropriation après le spectacle".

Quels critères ?

S'il n'y a pas de sujet imposé, les œuvres présentées doivent néanmoins "être écrites et inédites, et n'avoir jamais été jouées en public", est-il précisé.

Elle doivent être écrites pour 8-20 musiciens dirigés par un chef d'orchestre, et peuvent nécessiter la participation d'autres artistes (chanteurs, danseurs, comédiens, circassiens...). Afin que les œuvres puissent être jouées dans toutes sortes de lieux, leurs besoins techniques doivent être limités.

En outre, si les œuvres comportent un texte, ce dernier pourra être original ou préexistant, mais impérativement rédigé en français. Le but de la démarche : "développer le goût musical des jeunes dans une démarche éducative et sensorielle, voire participative". 

Jusqu’à 10.000 euros à gagner

Le ou la lauréat-e du concours remportera un prix de 10 000€l'édition de sa partition, et la captation de la 1ère représentation ou un teaser vidéo. Les deux autres finalistes remporteront chacun une somme de 5000€.

Planning prévisionnel

  • 21 avril 2024 : clôture des candidatures
  • 7 mai 2024 : annonce de la sélection des finalistes
  • Décembre 2024 : finale publique
  • Novembre-décembre 2025 : création de l’œuvre lauréate par l’Orchestre Victor Hugo dans le cadre de sa saison de concerts en famille « Rendez-vous conte »
  • A partir de janvier 2026 : reprise de l’œuvre par les orchestres partenaires

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %