Lancement d'un observatoire du foncier régional

Publié le 07/12/2023 - 15:52
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:57

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce jeudi 7 décembre, l'Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) présente le nouvel Observatoire du foncier économique régional à l'occasion d'une assemblée spéciale. Cet outil innovant précise les caractéristiques des biens à destination économique (périmètre, stade d'aménagement, maîtrise foncière, disponibilité, etc.) ''et développe des analyses thématiques pour aider les élus dans leur prise de décision en matière d’aménagement économique'', précise le communiqué de presse.

Un enjeu écologique

Couvrant 35 000 hectares et 45 000 établissements, cet observatoire est un dispositif supplémentaire visant à soutenir l'économie régionale tout en respectant les objectifs de sobriété foncière. Pour Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l'économie sociale et solidaire et de l'emploi, ''cet observatoire est une réponse dynamique aux enjeux actuels, soutenant nos décisions en aménagement et en urbanisme''.

Une interface cartographiée a été mise en place afin de faciliter la transmission des données pour les intercommunalités et les contributeurs, effectuer un suivi et gérer le foncier en temps réel. Plus d'une cinquantaine d'acteurs (Région, AER BFC, collectivités locales, consulaires, services déconcentrés de l’État, agences de développement) ont été mis à contribution pour faciliter l'échange et la mutualisation des données sur la plateforme.

''Le grand public, tous les acteurs de l’économie, de l’aménagement et de l’urbanisme, collectivités locales, chambres consulaires, agences d’urbanisme, acteurs du foncier et de l’immobilier sont invités à découvrir OFER BFC et accéder à une connaissance approfondie du foncier économique en Bourgogne Franche-Comté.'' conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.59
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %