L’ancien chef pâtissier de la Maison-Blanche, Roland Mesnier, originaire du Doubs, est mort

Publié le 30/08/2022 - 09:27
Mis à jour le 01/09/2022 - 16:50

Il a été le chef sous cinq présidents américains, en commençant par Jimmy Carter. Le Français, né à Bonnay près de Besançon, est décédé à 78 ans.

Robert Mesnier et Hillary Clinton © Hillary Clinton/Twitter
Robert Mesnier et Hillary Clinton © Hillary Clinton/Twitter

Le Français Roland Mesnier, qui fut chef pâtissier sous cinq présidents américains, est décédé à l'âge de 78 ans aux États-Unis, a indiqué dimanche sa famille à l'Agence France-Presse. Il est mort vendredi dans l'État de Virginie, sur la côte est, selon son fils George Mesnier et sa sœur aînée Geneviève Guyez Mesnier. Né à Bonnay, un petit village près de Besançon en France, et issu d'une famille modeste de neuf enfants, il avait été engagé par l'épouse du président Jimmy Carter, Rosalynn, en 1979.

"Je garde de si bons souvenirs du chef Mesnier. Il aimait faire sourire les gens avec ses belles créations, comme ses fameuses maisons en pain d'épice à Noël. Il va nous manquer !" a tweeté une autre ex-première dame des États-Unis, Hillary Clinton, en publiant une photo d'elle avec le chef.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès de Roland Mesnier, qui a servi comme chef à la Maison-Blanche pendant 26 ans et pour cinq présidents américains, dont 25 ans en tant que chef pâtissier exécutif de la Maison-Blanche. Sa passion, son engagement et son amour pour son travail resteront gravés dans nos mémoires", a dit de son côté la Fondation Ronald Reagan.

Roland Mesnier, qui avait été naturalisé américain, avait quitté la Maison-Blanche en 2004 après 25 ans de bons et loyaux services.

Les anecdotes du chef

Le chef, qui a publié plusieurs livres et beaucoup parlé de son expérience à la Maison-Blanche après sa retraite, a raconté lors d'une interview télévisée diffusée en 2013 que Rosalynn Carter lui avait demandé ce qu'il comptait préparer dans les cuisines du 1600 Pennsylvania Avenue s'il était embauché. Beaucoup de desserts faibles en calories, avait-il répondu, parce que "Mme Carter était une très jolie femme, très mince, alors je me suis dit que c'était une question piège". "Ma réponse fut la bonne, parce qu'elle a dit à sa secrétaire : c'est celui que je veux, et je le veux dès que possible", a-t-il assuré.

Roland Mesnier n'était pas avare en anecdotes sur les présidents et leur famille : George W. Bush était amateur de glace aux noix de pécan et « l'homme le plus impatient que j'aie jamais vu » ; Nancy Reagan était une "perfectionniste absolue" ; Bill Clinton était allergique "au sucre, à la farine et au chocolat" mais très gourmand, aussi le chef pâtissier avait-il dû s'évertuer à créer de nouvelles recettes sans les ingrédients incriminés.

Et s'il a dit apprécier énormément les Carter, "des gens formidables", l'une de leurs recettes préférées, qui devait être préparée pour les grands buffets, l'horrifiait.

Pour ce plat, "il fallait utiliser les fromages les plus collants que vous puissiez trouver, les mélanger, ajouter des anchois et toutes sortes de choses, puis vous les montiez en anneaux […] et au milieu, vous mettiez de la confiture de fraises", a-t-il raconté. "Le plus drôle, c'est que Mme Carter vérifiait toujours si la chose était sur la table. Elle l'était, mais personne n'y touchait jamais", a-t-il ajouté. Alors "on la remettait au congélateur et on la sortait pour chaque buffet. Je crois que le même [plat] a duré quatre ans".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
couvert
le 24/05 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %