L'Apec prévoit une "année record" pour l'emploi cadre

Publié le 24/01/2022 - 14:18
Mis à jour le 24/01/2022 - 14:22

Malgré les incertitudes sanitaires persistantes et les difficultés « particulièrement aiguës » de recrutement, 2022 devrait être « une année record » pour les embauches de cadres, a indiqué lundi l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

 © Pixabay
© Pixabay

"La dynamique positive qui a commencé à reprendre mi-2021 devrait nous conduire à une année record", "significativement au-dessus" du record de 280.000 recrutements en 2019, a déclaré le directeur de l'Apec Gilles Gateau lors d'une conférence de presse.

En 2021, le niveau d'offres d'emploi sur Apec.fr, qui diffuse environ 45 % du total des offres pour les cadres, a ainsi retrouvé son niveau de 2019, avec "un effet de rattrapage" au dernier trimestre (+24 % par rapport au quatrième trimestre 2019).

Les différences sont restées cependant marquées entre secteurs, les offres étant en forte hausse dans le secteur santé/action sociale (+46 % en 2021 par rapport à 2019) ou l'industrie pharmaceutique (+21 %) mais en nette baisse dans l'automobile/aéronautique (-24 %), le conseil aux entreprises (-22 %) ou encore la communication/medias (-18 %).

Selon une enquête téléphonique menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 entreprises en décembre, 67 % des entreprises de plus de 250 salariés prévoient de recruter au premier trimestre 2022 au moins un cadre, soit 12 points de plus qu'un an plus tôt.

C'est aussi le cas de 19 % (contre 17 %) des PME (10 à 249 salariés) et de 7 % (contre 6 %) des TPE (1 à 9 salariés). Mais pour Gilles Gateau, "cette dynamique de l'emploi est menacée par les tensions de recrutement, qui sont maintenant de vraies difficultés". Un quart des entreprises qui projetaient de recruter des cadres en 2021 ont ainsi renoncé à le faire pour au moins un poste.

Et 78 % de celles qui ont l'intention de recruter au premier trimestre s'attendent à ce que soit difficile, du fait principalement d'un manque de profils disponibles (pour 87 % d'entre elles), mais aussi du décalage entre la candidature et le profil recherché (51 %), de la concurrence d'autres employeurs (44 %) ou des prétentions salariales (32 %).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Fraude à la Sécurité sociale : l’URSSAF révèle une explosion des redressements en 2024

Ce 18 mars 2025, l'URSSAF a communiqué ses chiffres concernant les contrôles effectués auprès des entreprises pour lutter contre le travail dissimulé. Les résultats montrent une augmentation historique des redressements opérés au cours de l'année 2024, notamment en Franche-Comté.

La Cour des comptes appelle à mieux “cibler” les politiques publiques pour les jeunes

La Cour des comptes a appelé mercredi 19 mars 2025 à mieux "cibler" et "coordonner" les politiques publiques en faveur des jeunes, regrettant leur "fragmentation" et leur manque d'efficacité pour réduire les inégalités, dans son rapport public annuel consacré à cette thématique.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54C°
légère pluie
le 23/03 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %