L'argent vaudra-t-il bientôt de l'or ?

Publié le 26/09/2010 - 07:54
Mis à jour le 26/09/2010 - 07:54

Alors que le cours de l’or bat ces derniers jours record sur record, l’once d’argent est montée vendredi jusqu’à 21,38 dollars sur le marché au comptant, un niveau jamais atteint depuis 30 ans.

 ©
©

Sur un an, les cours de l'argent ont progressé de plus de 26%, tandis que ceux de l'or montaient de près de 29%.

«Les prix de l'or et de l'argent ont tendance à se suivre l'un l'autre au fil du temps. Historiquement, quand l'or monte, l'argent embraye», explique Nick Brooks, directeur de la recherche chez le courtier ETF Securities.

L'argent bénéficie donc de l'intérêt des investisseurs cherchant à diversifier leurs actifs: confrontés à la volatilité des bourses et au regain d'incertitudes sur les obligations d'Etat, ils apprécient l'or et l'argent, dont la valeur intrinsèque est universellement reconnue.

La Chine, devenu importateur net d'argent depuis 2008, devrait encore doper le marché mondial par ses acquisitions, estiment les experts.

Mais cette sensibilité aux dynamiques industrielles rend également l'argent plus volatil que l'or, ce qui peut se retourner en sa défaveur.

«L'argent n'est pas considéré comme une valeur refuge aussi sûre que l'or, et a donc tendance à pâtir des périodes où se renforcent les incertitudes» sur l'environnement économique, note Anne-Laure Tremblay, analyste de BNP Paribas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %