Larrivé (LR) veut "une charte de l'immigration" adossée à la Constitution

Publié le 08/10/2019 - 08:23
Mis à jour le 08/10/2019 - 08:23

Le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé, candidat à la présidence du parti, a proposé ce lundi 7 octobre 2019 à l'Assemblée la mise en place d'une "charte de l'immigration" adossée à la Constitution et soumise à "référendum", pour donner des "pouvoirs nouveaux" au gouvernement.

©Guillaume Larrivé ©
©Guillaume Larrivé ©

"Il ne doit plus y avoir un droit des étrangers à immigrer en France mais un droit de l'Etat à décider qui la France souhaite accueillir ou refuser sur le territoire de notre nation", a lancé l'élu lors du débat sur l'immigration voulu par Emmanuel Macron. "C'est pourquoi je propose qu'une charte de l'immigration, adossée à la Constitution, soit soumise au peuple français par référendum, pour donner au gouvernement, sous le contrôle de l'Assemblée, des pouvoirs nouveaux", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas aux juridictions, aux organisations supranationales, à la bureaucratie ou aux candidats à l'immigration eux-mêmes de décider de la politique de la France. C'est aux Français de décider", selon M. Larrivé. Pour l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le gouvernement doit avoir le pouvoir de "décider librement d'attribuer ou de retirer une carte de séjour", de "plafonner l'immigration par décret" ou encore de "suspendre le regroupement familial".


"Ce nouveau cadre constitutionnel" permettra également de "réserver l'asile aux vrais réfugiés politiques", a poursuivi l'élu qui prône également "la suppression du droit du sol", ainsi que de "l'acquisition de la nationalité à raison du mariage" dans le cadre d'un "nouveau code de la nationalité".

(Source AFP)

1 Commentaire

Il suffit d'assister à une " cérémonie " d'acquisition de la citoyenneté Française ; pour s'apercevoir de la vacuité et de la faiblesse de nos institutions.. c'est " à crever" de rire !
Publié le 8 octobre 2019 à 13h21 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.37
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %

Sondage