L'association Solmiré veut lutter contre la ''lepénisation'' de l'Éducation nationale

Publié le 21/06/2024 - 16:49
Mis à jour le 21/06/2024 - 17:02

Dans son communiqué du 20 juin 2024, l'association Solmiré (solidarité migrants réfugiés) dénonce une augmentation de l'exclusion au sein de l' Éducation Nationale.

©Yoan Jeudy Sosuite photographie ©
©Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L'association Solmiré craint qu'en parallèle de la poussée électorale actuelle, l' Éducation Nationale suive ''l'idéologie de catégorisation et d'exclusion défendue par Madame Le Pen''.

''Dans le Doubs, indépendamment de la volonté de la plupart de ses agents, parfois même à leurs corps défendant, la DSDEN fait obstacle depuis novembre 2023 à la scolarisation d’élèves étrangers dont la minorité est contestée par le Département du Doubs'' selon l'association. Monsieur le DASEN du Doubs (directeur des services départementaux de l'éducation national) est mis en cause par l'association pour avoir refuser la scolarisation d'élèves étrangers. Une dérive face à laquelle Madame la Rectrice n'aurait pas réagi, toujours selon l'association.

''L’Éducation Nationale ne doit pas tolérer que certains de ses cadres s’affranchissent des règles de la République. Les élèves de 15, 16 ou 17 ans maltraités par ces décisions administratives ne peuvent pas accepter d’être durablement tenus éloignés de l’école. Nous lutterons avec vigueur et ténacité contre ce virage pris par la DSDEN du Doubs, contre la fascisation de la société et ses répercussions sur les politiques institutionnelles.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %