Laurent Deschamps, le nouveau président du Pôle des Microtechniques

Publié le 19/07/2020 - 08:32
Mis à jour le 19/07/2020 - 09:24

Laurent Deschamps a été nommé président du Pôle le 2 juillet dernier, lors de l’assemblée générale de l’association. Il succède à Etienne Boyer.

À gauche Etienne Boyer, à droite Laurent Deschamps au Pôle michrotechnique © Yoan Jeudy  ©
À gauche Etienne Boyer, à droite Laurent Deschamps au Pôle michrotechnique © Yoan Jeudy ©

Après 14 ans d’implication au sein du Pôle de compétitivité, Etienne Boyer laisse désormais la présidence à Laurent Deschamps. En poste depuis 2006, il a "contribué à la construction et la pérennisation du Pôle. Il a soutenu le PMT dans les périodes plus difficiles et a su initier une nouvelle phase de développement depuis 2015", précise l'association.

À propos de Laurent Deschamps...

Laurent Deschamps est diplômé de l’ENI de Belfort (UTBM) et titulaire d’un MBA de l’IAE de Dijon. Après un parcours dans l’automobile, il a présidé de 2004 à 2014 le groupe familial DIMECO Alipresse à Pirey (25), fournisseur d’équipement de formage de métaux. Il a ensuite assuré jusqu’en 2019 la direction générale du site de Besançon d’AMPHENOL-FCI, leader mondial de la connectique. Très impliqué dans le tissu industriel régional, il était encore récemment membre du conseil de direction de l’UIMM du Doubs et administrateur du CFAI Sud-Franche-Comté (Centre de Formation des apprentis de l’industrie).

Un pôle et deux clusters...

Le PMT compte 180 adhérents, il est moteur d’innovation et de développement stratégique pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

"Parce que les microtechniques sont partout et pour répondre à la demande de nos adhérents nous avons créé deux clusters", explique l'association. Le cluster premier, INNOV’HEALTH pour la filière santé et le second, AERO?TECH ayant attrait à l’aéronautique, spatial et défense.

"Pendant la crise du Covid-19, tout le personnel du Pôle a poursuivi sans relâche ses activités en relayant auprès de ses adhérents les instructions sanitaires et en promouvant les dispositifs d’aides proposés par les organismes nationaux et régionaux",  précise le PMT qui a organisé des vidéoconférences.

Infos +

À venir pour le PMT : Act In Space (voir ici) , rentrée du Dispositif médical, Hacking Health (voir ici) , participation au salon aéronautique du Bourget.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, la boutique où le temps semble s’être arrêté…

PUBLI-INFO • La table en formica de Mamie, les verres de la cantine, le mange-disque d’anciennes soirées endiablées… Tata Céline s’emploie à chiner essentiellement en Franche-Comté des objets du quotidien des années 50,60 et 70 à retrouver dans sa boutique, rue de la Madeleine à Besançon.

Le Groupe Chopard installe la marque BYD à Besançon

PUBLI-INFO • Le paysage automobile bisontin accueille depuis le 13 mai un nouvel acteur. Le Groupe Chopard distribue une nouvelle marque électrique en intégrant le constructeur chinois BYD, 1er constructeur mondial de véhicules 0 émission. Vous retrouvez au sein de ce nouveau showroom une gamme prête à se faire une place sur le segment des premiums avec de solides arguments : savoir-faire électrique, prestations innovantes et équipements haut de gamme.

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.65
peu nuageux
le 24/06 à 18h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
48 %