Laurent Ségalat : "je me battrai jusqu'au bout"

Publié le 02/12/2012 - 14:49
Mis à jour le 02/12/2012 - 14:49

Laurent Ségalat, le généticien français condamné en appel en Suisse vendredi à 16 ans de prison pour le meurtre de sa belle-mère, clame une nouvelle fois son innocence et annonce qu’il « se battra jusqu’au bout » dans un entretien avec Le MatinDimanche.

Laurent Ségalat était absent à la lecture du verdict, évitant ainsi une arrestation immédiate. C'est depuis son domicile français à Thonon que le chercheur du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), âgé de 49 ans, a répondu par téléphone pour la première fois à un média, l'édition dominicale du quotidien suisse Le Matin.

Il se dit "abasourdi, sous le choc" après ce verdict, alors qu'il avait été acquitté en première instance en juin "au bénéfice du doute". "Moi, ma femme, ma famille et tous ceux qui nous ont soutenus (...) nous ne comprenons pas comment une telle décision a pu être rendue. Ce qui nous trouble beaucoup c'est la manière".

"Durant l'audience d'appel il n'y a pas eu de second procès. Il n'a pas eu d'audition de témoins, la police, les experts n'ont pas été réentendus".   "Pouvez-vous m'expliquer cette différence entre un acquittement rendu par cinq juges après sept jours d'audience et une condamnation rendue par trois juges après seulement cinq heures d'audience", ajoute-t-il. 

Il clame à nouveau son innocence, "elle est visible dans le dossier, elle a été prouvée, elle est une certitude". Quand on lui demande s'il fera appel de la sentence devant le tribunal fédéral (cour suprême) suisse, il déclare ne pas encore avoir consulté ses avocats mais assure "dans tous le cas je me battrai jusqu'au bout. On va être combatif". 

Quand Le MatinDimanche lui demande pourquoi il ne s'est pas présenté pour le verdict M. Ségalat répond qu'il "faut questionner mes avocats, j'ai suivi leur conseil". Il indique aussi qu'il ne reprendra sans doute pas son travail au CNRS à Lyon "avant quelques jours mais je poursuivrai mes activités professionnelles, la vie continue".

"Laurent Ségalat s'est rendu coupable de meurtre", celui de Catherine Ségalat morte le 9 janvier 2010 à l'âge de 67 ans chez elle, à Vaux-sur-Morges, en Suisse, a décidé vendredi le tribunal cantonnal de Lausanne. Il l'a condamné à 16 ans de prison comme le demandait le procureur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.86
partiellement nuageux
le 18/12 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %