L'aventure se termine pour la boutique Le Eight au centre-ville de Besançon…

Publié le 24/08/2017 - 15:20
Mis à jour le 24/08/2017 - 17:13

Ouverte il y a deux ans rue d’Anvers à Besançon, la boutique de vêtements pour enfants Le Eight va fermer définitivement ses portes. Un coup dur pour Lydie Boichut, gérante du magasin qui a « tout fait pour que Le Eight fasse partie du décor bisontin »… Elle se confie à maCommune.info.

maCommune.info : Quand avez-vous pris la décision de fermer Le Eight ?

Lydie : "La décision n'est pas ma décision. Je suis entourée par des gens compétents (comptables et banquiers) qui eux ont su me dire que là, il n'y avait pas d'autre choix que de fermer avec une liquidation judiciaire. Le coup dur quand même, car j'ai tout fait pour que Le Eight fasse partie du décor bisontin." 

mC : Pourquoi devez-vous fermer votre boutique ? 

Lydie : "Je me vois contrainte de fermer à cause d'un manque de chiffre d'affaires. La clientèle fidèle que j'ai réussi à créer était présente, mais malheureusement il me manquait 30% tous les mois pour équilibrer." 

mC : Qu'avez-vous fait pour faire survivre votre boutique ? 

Lydie : "J'ai essayé de faire fonctionner Le Eight avec une communication sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram. J'ai organisé pas mal de rendez-vous au sein du Eight. Des apéros DJ's, des ateliers couture et créations, et plein d'autres actions commerciales.

J'ai organisé des shootings photo dans différents sites bisontins (La Rodia, la Vèze, etc.) avec l'aide de mon ami photographe Yoan Jeudy.

Norredine Dahes de l'agence Big Bang Communication à été également très présent pour faire parler de la boutique et me permettre une communication plus large.

J'ai tout fait pour faire vivre ce "bébé". J'y ai passé mes jours et mes nuits à y réfléchir. La détermination était là. Mais malheureusement une fois de plus, ça ne fait pas tout." 

mC : D'après vous, y aurait-il eu des éléments externes qui auraient pu vous donner des coups de pouce ? 

Lydie : "La ville a été très présente pour les animations concernant les Samedis Piétons auxquels je participais. L'adjoint au commerce Monsieur Thierry Morton a été présent également pour le lien entre nous commerçants et la ville je l'en remercie d'ailleurs.

Ce qui nous plombe malheureusement c'est le RSI. La ville met en œuvre pas mal de choses pour réussir à faire vivre notre magnifique centre-ville. L'accessibilité avec les parkings devient de plus en plus simple.

Il n'y a pas trop d'ombres au tableau sauf le manque de clientèle, mais ça c'est dû à mon offre. Le vêtement enfants et juniors et peut pris d'assaut chez les concurrents comme H&M ou Mango. Ils mangent les petits commerçants avec leurs prix attractifs. Même si ma gamme de prix était accessible. Les gens pensaient que je vendais du "cher" alors que non. Parce que j'avais de l'entrée de prix et du plus cher bien sûr. Le côté boutique fait peut être peur..." 

Avez-vous déjà des projets ? Une autre boutique en vue ? Quelques vacances ? 

Lydie : "Je n'ai pas de projets pour le moment. Ça fait 17 ans que je travaille au centre-ville. J'ai eu 2 années en tant que chef d'entreprise. Je me sens épuisée. J'ai eu l'impression de me battre contre des moulins à vent tel Don Quichotte. À moi de me reconstruire de retrouver un emploi qui puisse me faire vivre et subvenir aux besoins de ma famille."

Info +

  • Les vêtements et accessoires sont en promotion d'ici la fermeture de la boutique.
  • Le droit au bail du Eight est mis en vente. Si intéressé, contacter Lydie Boichut via le lien en message privé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %