L'aventure se termine pour la boutique Le Eight au centre-ville de Besançon…

Publié le 24/08/2017 - 15:20
Mis à jour le 24/08/2017 - 17:13

Ouverte il y a deux ans rue d’Anvers à Besançon, la boutique de vêtements pour enfants Le Eight va fermer définitivement ses portes. Un coup dur pour Lydie Boichut, gérante du magasin qui a « tout fait pour que Le Eight fasse partie du décor bisontin »… Elle se confie à maCommune.info.

maCommune.info : Quand avez-vous pris la décision de fermer Le Eight ?

Lydie : "La décision n'est pas ma décision. Je suis entourée par des gens compétents (comptables et banquiers) qui eux ont su me dire que là, il n'y avait pas d'autre choix que de fermer avec une liquidation judiciaire. Le coup dur quand même, car j'ai tout fait pour que Le Eight fasse partie du décor bisontin." 

mC : Pourquoi devez-vous fermer votre boutique ? 

Lydie : "Je me vois contrainte de fermer à cause d'un manque de chiffre d'affaires. La clientèle fidèle que j'ai réussi à créer était présente, mais malheureusement il me manquait 30% tous les mois pour équilibrer." 

mC : Qu'avez-vous fait pour faire survivre votre boutique ? 

Lydie : "J'ai essayé de faire fonctionner Le Eight avec une communication sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram. J'ai organisé pas mal de rendez-vous au sein du Eight. Des apéros DJ's, des ateliers couture et créations, et plein d'autres actions commerciales.

J'ai organisé des shootings photo dans différents sites bisontins (La Rodia, la Vèze, etc.) avec l'aide de mon ami photographe Yoan Jeudy.

Norredine Dahes de l'agence Big Bang Communication à été également très présent pour faire parler de la boutique et me permettre une communication plus large.

J'ai tout fait pour faire vivre ce "bébé". J'y ai passé mes jours et mes nuits à y réfléchir. La détermination était là. Mais malheureusement une fois de plus, ça ne fait pas tout." 

mC : D'après vous, y aurait-il eu des éléments externes qui auraient pu vous donner des coups de pouce ? 

Lydie : "La ville a été très présente pour les animations concernant les Samedis Piétons auxquels je participais. L'adjoint au commerce Monsieur Thierry Morton a été présent également pour le lien entre nous commerçants et la ville je l'en remercie d'ailleurs.

Ce qui nous plombe malheureusement c'est le RSI. La ville met en œuvre pas mal de choses pour réussir à faire vivre notre magnifique centre-ville. L'accessibilité avec les parkings devient de plus en plus simple.

Il n'y a pas trop d'ombres au tableau sauf le manque de clientèle, mais ça c'est dû à mon offre. Le vêtement enfants et juniors et peut pris d'assaut chez les concurrents comme H&M ou Mango. Ils mangent les petits commerçants avec leurs prix attractifs. Même si ma gamme de prix était accessible. Les gens pensaient que je vendais du "cher" alors que non. Parce que j'avais de l'entrée de prix et du plus cher bien sûr. Le côté boutique fait peut être peur..." 

Avez-vous déjà des projets ? Une autre boutique en vue ? Quelques vacances ? 

Lydie : "Je n'ai pas de projets pour le moment. Ça fait 17 ans que je travaille au centre-ville. J'ai eu 2 années en tant que chef d'entreprise. Je me sens épuisée. J'ai eu l'impression de me battre contre des moulins à vent tel Don Quichotte. À moi de me reconstruire de retrouver un emploi qui puisse me faire vivre et subvenir aux besoins de ma famille."

Info +

  • Les vêtements et accessoires sont en promotion d'ici la fermeture de la boutique.
  • Le droit au bail du Eight est mis en vente. Si intéressé, contacter Lydie Boichut via le lien en message privé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %