Le 24e Festival des cinémas d'Asie de Vesoul s'ouvre mardi en donnant la parole aux femmes

Publié le 28/01/2018 - 18:04
Mis à jour le 29/01/2018 - 10:49

Le Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul, plus ancien festival du genre en Europe qui s’ouvre mardi, donnera la parole aux femmes pour sa 24e édition quatre mois après le début de l’affaire Harvey Weinstein, ont annoncé ce dimanche 28 janvier 2018 les organisateurs.

 ©
©

Jusqu'au 6 février, 90 films rares seront présentés en Haute-Saône. Un tiers des films ont été sélectionnés pour répondre à la thématique "Paroles de femmes".

"On s'aperçoit que les femmes, brimées par la société patriarcale, ont souvent peu la parole. Leur donner la parole nous semblait donc extrêmement important, alors que l'affaire Harvey Weinstein - producteur américain accusé de viol et d'agressions sexuelles - a libéré leur voix", a déclaré à l'AFP, Jean-Marc Thérouanne, le créateur et délégué général du Fica.

Cette thématique sera abordée en présence de la première réalisatrice afghane Roya Sadat, de la réalisatrice palestinienne Mai Masri, de la réalisatrice mongole Byambasuren Davaa, de la réalisatrice coréenne Han Kyung-mi, des réalisatrices Jill Coulon et Isabelle Dupuy-Chavanat et de l'actrice philippine Liza Dino-Seguerra.

20 films en compétition

Le Fica propose 20 films en compétition, dans différentes catégories, dont certains sont le fruit du travail de réalisateurs confirmés, tels Wang Chao (Chine) ou Ebrahim Moktari (Iran), et d'autres celui de jeunes talents prometteurs.

Le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai - Prix du Jury à Cannes pour"Shanghai Dreams", Ours d'argent à Berlin pour "Beijing Bicycle et " Une Famille Chinoise" - sera le président du jury international qui remettra le "Cyclo d'Or", la plus haute distinction du festival de Vesoul.

Le festival saluera également le travail du réalisateur syrien Mohamad Malas, présent à Vesoul, en proposant une rétrospective de l'intégrale de son oeuvre. Les cinéastes de Mongolie seront par ailleurs mis à l'honneur dans le cadre d'une rétrospective de 16 films allant de 1936 à aujourd'hui, en présence de plusieurs d'entre eux.

Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté, avec 30.000 spectateurs chaque année.

Il est le seul des festivals asiatiques européens à présenter des films de l'ensemble de l'Asie géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, de l'Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l'Océan Indien, selon Jean-Marc Thérouanne. (Fica, jusqu'au 6 février, cinéma Majestic à Vesoul - www.cinemas-asie.com)

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 10/12 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %