Le Black Friday permet-il réellement de faire de bonnes affaires ?

Publié le 28/11/2019 - 10:05
Mis à jour le 12/12/2019 - 19:07

J-1 avant le rush du Black Friday donnant le coup d’envoi du marathon des achats de Noël. Avant de vous ruer sur les « offres », voici quelques conseils. Quelle est l’origine du Black Friday ? Comment comparer ? Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus vendus ? Le Back-Friday se cantonne-t-il à internet ?  Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs vous dit tout !

Le Black Friday se tient cette année le vendredi 29 novembre 2019

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Aux États-Unis, le black Friday (vendredi noir) qui suit Thanksgiving tous les quatrièmes jeudis de novembre est un grand jour de soldes, qui marque traditionnellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. Cela a débuté dans les années 70.

En France, cette journée de promotions commence timidement en 2013, avant de prendre son essor à partir de 2016.

Cela concerne-t-il les achats en magasin ou en ligne ?

En France, le black Friday a débuté sur Internet, où des enseignes proposent des codes promotionnels valables 24h ou le week-end qui suit. A l’inverse, aux USA, les grosses promotions se pratiquent directement dans les magasins et c’est le lundi suivant (Cyber Monday) que les réductions sont proposées sur Internet.

Depuis 2017, en France, le black Friday n’a plus lieu uniquement sur Internet, mais de plus en plus en magasin.

Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus sollicités ?

Les sites marchands les plus visités seraient Amazon, Cdiscount, la FNAC, SFR et Darty.  Quant aux produits les plus recherchés, ils se situent dans les secteurs de l’électronique, de l’équipement de la maison, de la téléphonie et de la mode. La catégorie la plus attendue est le high-tech

Attention ! Il faut toujours vérifier auprès de quelle société le bien est acheté, notamment sur les marketplace, où le vendeur n’est pas la grande enseigne contrairement aux apparences. En fonction du vendeur réel, les recours sont parfois fortement limités.

Le Black Friday est-il l’occasion de faire de bonnes affaires ?

Les réductions ou promotions proposées lors de cette période du Black Friday sont des offres commerciales, qui ne bénéficient pas d'un encadrement spécifique, contrairement aux soldes.

Selon une étude publiée en 2016 par l’UFC Que choisir (« Des rabais au rabais » 25 novembre 2016), la moyenne réelle des réductions est inférieure à 2%.  En 2018, le même constat a été fait, et certains articles étaient vendus moins chers la semaine suivante ! (« Fausses promotions aprèsle Black Friday, les prix n’explosent pas » du 30 novembre 2018).

Les tests comparatifs présents sur le site de Que Choisir indiquent la plupart du temps l’évolution du prix des produits testés, ce qui permet de savoir si la réduction proposée est bien réelle ou artificielle.

En effet, de nombreuses enseignes gonflent artificiellement le prix des biens, afin d’afficher des promotions illusoires. Si la légalité de cette pratique est discutable, elle n’en demeure pas moins choquante !

Attention aux trop bonnes affaires proposées sur de petits sites internet, il faut bien vérifier les conditions générales et les mentions légales du site sur l’identité du professionnel, pour éviter de se retrouver face à une entreprise fantôme.

Quelle est la fiabilité des comparateurs en ligne ?

La plupart des comparateurs en ligne ne sont pas neutres et il convient donc de prendre leurs résultats avec du recul. Il ne faut pas oublier que ceux-ci ont un intérêt économique, soit parce qu’ils sont financés directement par une enseigne, ou soit via leur mode de rémunération (partenariat avec des commerçants).

Plusieurs points sont à vérifier : présence des grandes enseignes (leur absence doit impliquer une certaine méfiance), le mode de comparaison, qui est, soit un algorithme où une personne scrute les sites internet pour remplir le comparateur, soit le comparateur est partenaire des sociétés ; qui lui envoient directement les prix (la méthode utilisée n’est pas toujours facilement accessible).

Enfin, le comparateur indique le prix à l’instant T et ne permet généralement pas de consulter l’historique des prix.

Que penser du Black Friday ?

Depuis 2017, l’opposition au black Friday s’organise pour lutter contre la surconsommation, certaines entreprises ayant une démarche éthique refusent d’y participer et des associations écologistes militant pour des achats responsables ont créé un collectif appelé « green Friday ». De même, le réseau de recyclage « Envie » a organisé des « portes ouvertes » ce jour-là pour sensibiliser aux alternatives responsables face à la frénésie d’achat.

Enfin, l’organisation Greenpeace organise la campagne « Do it yourself » , privilégiant des ateliers sur le recyclage, la réparation.

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
couvert
le 17/12 à 15h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %