Le Black Friday permet-il réellement de faire de bonnes affaires ?

Publié le 28/11/2019 - 10:05
Mis à jour le 12/12/2019 - 19:07

J-1 avant le rush du Black Friday donnant le coup d’envoi du marathon des achats de Noël. Avant de vous ruer sur les « offres », voici quelques conseils. Quelle est l’origine du Black Friday ? Comment comparer ? Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus vendus ? Le Back-Friday se cantonne-t-il à internet ?  Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs vous dit tout !

Le Black Friday se tient cette année le vendredi 29 novembre 2019

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Aux États-Unis, le black Friday (vendredi noir) qui suit Thanksgiving tous les quatrièmes jeudis de novembre est un grand jour de soldes, qui marque traditionnellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. Cela a débuté dans les années 70.

En France, cette journée de promotions commence timidement en 2013, avant de prendre son essor à partir de 2016.

Cela concerne-t-il les achats en magasin ou en ligne ?

En France, le black Friday a débuté sur Internet, où des enseignes proposent des codes promotionnels valables 24h ou le week-end qui suit. A l’inverse, aux USA, les grosses promotions se pratiquent directement dans les magasins et c’est le lundi suivant (Cyber Monday) que les réductions sont proposées sur Internet.

Depuis 2017, en France, le black Friday n’a plus lieu uniquement sur Internet, mais de plus en plus en magasin.

Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus sollicités ?

Les sites marchands les plus visités seraient Amazon, Cdiscount, la FNAC, SFR et Darty.  Quant aux produits les plus recherchés, ils se situent dans les secteurs de l’électronique, de l’équipement de la maison, de la téléphonie et de la mode. La catégorie la plus attendue est le high-tech

Attention ! Il faut toujours vérifier auprès de quelle société le bien est acheté, notamment sur les marketplace, où le vendeur n’est pas la grande enseigne contrairement aux apparences. En fonction du vendeur réel, les recours sont parfois fortement limités.

Le Black Friday est-il l’occasion de faire de bonnes affaires ?

Les réductions ou promotions proposées lors de cette période du Black Friday sont des offres commerciales, qui ne bénéficient pas d'un encadrement spécifique, contrairement aux soldes.

Selon une étude publiée en 2016 par l’UFC Que choisir (« Des rabais au rabais » 25 novembre 2016), la moyenne réelle des réductions est inférieure à 2%.  En 2018, le même constat a été fait, et certains articles étaient vendus moins chers la semaine suivante ! (« Fausses promotions aprèsle Black Friday, les prix n’explosent pas » du 30 novembre 2018).

Les tests comparatifs présents sur le site de Que Choisir indiquent la plupart du temps l’évolution du prix des produits testés, ce qui permet de savoir si la réduction proposée est bien réelle ou artificielle.

En effet, de nombreuses enseignes gonflent artificiellement le prix des biens, afin d’afficher des promotions illusoires. Si la légalité de cette pratique est discutable, elle n’en demeure pas moins choquante !

Attention aux trop bonnes affaires proposées sur de petits sites internet, il faut bien vérifier les conditions générales et les mentions légales du site sur l’identité du professionnel, pour éviter de se retrouver face à une entreprise fantôme.

Quelle est la fiabilité des comparateurs en ligne ?

La plupart des comparateurs en ligne ne sont pas neutres et il convient donc de prendre leurs résultats avec du recul. Il ne faut pas oublier que ceux-ci ont un intérêt économique, soit parce qu’ils sont financés directement par une enseigne, ou soit via leur mode de rémunération (partenariat avec des commerçants).

Plusieurs points sont à vérifier : présence des grandes enseignes (leur absence doit impliquer une certaine méfiance), le mode de comparaison, qui est, soit un algorithme où une personne scrute les sites internet pour remplir le comparateur, soit le comparateur est partenaire des sociétés ; qui lui envoient directement les prix (la méthode utilisée n’est pas toujours facilement accessible).

Enfin, le comparateur indique le prix à l’instant T et ne permet généralement pas de consulter l’historique des prix.

Que penser du Black Friday ?

Depuis 2017, l’opposition au black Friday s’organise pour lutter contre la surconsommation, certaines entreprises ayant une démarche éthique refusent d’y participer et des associations écologistes militant pour des achats responsables ont créé un collectif appelé « green Friday ». De même, le réseau de recyclage « Envie » a organisé des « portes ouvertes » ce jour-là pour sensibiliser aux alternatives responsables face à la frénésie d’achat.

Enfin, l’organisation Greenpeace organise la campagne « Do it yourself » , privilégiant des ateliers sur le recyclage, la réparation.

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges

Economie

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grosbost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grosbost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Vers un relèvement du plafond du Livret A en février

Le gouvernement a annoncé mardi 3 novembre 2026 un relèvement du plafond du Livret A pour février 2027, une mesure destinée à financer l'adaptation au changement climatique des infrastructures publiques, dont les lycées, mais qui laisse les banques sceptiques sur fond de désamour des épargnants pour ce produit.

Commerce : GBM porte à huit le nombre de dimanches d’ouverture en 2027

Parmi les dossiers sur lesquels auront à se prononcer les élus du conseil communautaire du jeudi 5 novembre 2026 figure la question des dimanches travaillés. Un point présenté mardi 3 novembre 2026 lors de la conférence de presse d’avant-conseil de Grand Besançon Métropole dans le cadre de l’attractivité commerciale par Patrick Bouzat, conseiller communautaire délégué au commerce de proximité et à l’artisanat.

Sondage – Avec la baisse des températures, avez-vous rallumé votre chauffage ou résistez-vous encore pour faire des économies ?

Avec la baisse des températures, la question du chauffage revient au cœur des préoccupations des ménages. Si certains ont déjà rallumé leurs radiateurs pour retrouver un peu de confort, d'autres préfèrent encore patienter et enfiler un pull supplémentaire pour éviter de voir leur facture d'énergie s'envoler. Et vous, avez-vous déjà rallumé le chauffage ou résistez-vous encore ? C'est notre sondage de la semaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 1.91C°
ciel dégagé
le 05/11 à 01h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %

Sondage