Le Black Friday permet-il réellement de faire de bonnes affaires ?

Publié le 28/11/2019 - 10:05
Mis à jour le 12/12/2019 - 19:07

J-1 avant le rush du Black Friday donnant le coup d'envoi du marathon des achats de Noël. Avant de vous ruer sur les "offres", voici quelques conseils. Quelle est l'origine du Black Friday ? Comment comparer ? Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus vendus ? Le Back-Friday se cantonne-t-il à internet ?  Jean-Pierre Courtejaire de l'UFC Que Choisir du Doubs vous dit tout !

Le Black Friday se tient cette année le vendredi 29 novembre 2019

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Aux États-Unis, le black Friday (vendredi noir) qui suit Thanksgiving tous les quatrièmes jeudis de novembre est un grand jour de soldes, qui marque traditionnellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. Cela a débuté dans les années 70.

En France, cette journée de promotions commence timidement en 2013, avant de prendre son essor à partir de 2016.

Cela concerne-t-il les achats en magasin ou en ligne ?

En France, le black Friday a débuté sur Internet, où des enseignes proposent des codes promotionnels valables 24h ou le week-end qui suit. A l’inverse, aux USA, les grosses promotions se pratiquent directement dans les magasins et c’est le lundi suivant (Cyber Monday) que les réductions sont proposées sur Internet.

Depuis 2017, en France, le black Friday n’a plus lieu uniquement sur Internet, mais de plus en plus en magasin.

Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus sollicités ?

Les sites marchands les plus visités seraient Amazon, Cdiscount, la FNAC, SFR et Darty.  Quant aux produits les plus recherchés, ils se situent dans les secteurs de l’électronique, de l’équipement de la maison, de la téléphonie et de la mode. La catégorie la plus attendue est le high-tech

Attention ! Il faut toujours vérifier auprès de quelle société le bien est acheté, notamment sur les marketplace, où le vendeur n’est pas la grande enseigne contrairement aux apparences. En fonction du vendeur réel, les recours sont parfois fortement limités.

Le Black Friday est-il l’occasion de faire de bonnes affaires ?

Les réductions ou promotions proposées lors de cette période du Black Friday sont des offres commerciales, qui ne bénéficient pas d'un encadrement spécifique, contrairement aux soldes.

Selon une étude publiée en 2016 par l’UFC Que choisir (« Des rabais au rabais » 25 novembre 2016), la moyenne réelle des réductions est inférieure à 2%.  En 2018, le même constat a été fait, et certains articles étaient vendus moins chers la semaine suivante ! (« Fausses promotions aprèsle Black Friday, les prix n’explosent pas » du 30 novembre 2018).

Les tests comparatifs présents sur le site de Que Choisir indiquent la plupart du temps l’évolution du prix des produits testés, ce qui permet de savoir si la réduction proposée est bien réelle ou artificielle.

En effet, de nombreuses enseignes gonflent artificiellement le prix des biens, afin d’afficher des promotions illusoires. Si la légalité de cette pratique est discutable, elle n’en demeure pas moins choquante !

Attention aux trop bonnes affaires proposées sur de petits sites internet, il faut bien vérifier les conditions générales et les mentions légales du site sur l’identité du professionnel, pour éviter de se retrouver face à une entreprise fantôme.

Quelle est la fiabilité des comparateurs en ligne ?

La plupart des comparateurs en ligne ne sont pas neutres et il convient donc de prendre leurs résultats avec du recul. Il ne faut pas oublier que ceux-ci ont un intérêt économique, soit parce qu’ils sont financés directement par une enseigne, ou soit via leur mode de rémunération (partenariat avec des commerçants).

Plusieurs points sont à vérifier : présence des grandes enseignes (leur absence doit impliquer une certaine méfiance), le mode de comparaison, qui est, soit un algorithme où une personne scrute les sites internet pour remplir le comparateur, soit le comparateur est partenaire des sociétés ; qui lui envoient directement les prix (la méthode utilisée n’est pas toujours facilement accessible).

Enfin, le comparateur indique le prix à l’instant T et ne permet généralement pas de consulter l’historique des prix.

Que penser du Black Friday ?

Depuis 2017, l’opposition au black Friday s’organise pour lutter contre la surconsommation, certaines entreprises ayant une démarche éthique refusent d’y participer et des associations écologistes militant pour des achats responsables ont créé un collectif appelé « green Friday ». De même, le réseau de recyclage « Envie » a organisé des « portes ouvertes » ce jour-là pour sensibiliser aux alternatives responsables face à la frénésie d’achat.

Enfin, l’organisation Greenpeace organise la campagne « Do it yourself » , privilégiant des ateliers sur le recyclage, la réparation.

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Magasin coopératif « T’as meilleur temps » à Besançon : prochaine réunion d’information ce mardi soir

Ouvert depuis le 12 novembre 2020, le magasin coopératif et participatif "T'as meilleur temps !" a repris ses réunions d'information pour les nouveaux consom'acteurs qui souhaitent en savoir plus. Rendez-vous ce mardi 21 septembre 2021 à 19h30 sur place ou sur Facebook !

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.54
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
2 %

Sondage