Le "budget climat" 2021 sera soumis au vote du conseil municipal ce mercredi

Publié le 30/03/2021 - 16:06
Mis à jour le 02/04/2021 - 09:18

Lors du prochain conseil municipal qui se déroulera mercredi 31 mars 2021, le budget 2021 de la Ville de Besançon sera soumis au vote de l’assemblée. Ce budget comprend notamment le nouveau schéma des écoles et des crèches ainsi que les tranches annuelles, c’est-à-dire les travaux pour améliorer le quotidien des Bisontin.e.s.

Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro
Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro

Comme nous vous en informions en janvier et février dernier, le budget prévisionnel pour l'année 2021 de la Ville de Besançon est de 198 millions d'euros avec une augmentation de 10 millions d'euros par an sur l'ensemble du mandat. Ce budget est appelé "Budget climat" par l'équipe d'Anne Vignot. Il a pour objectif, sur un an, de mettre en œuvre lune partie des promesses de campagne de la maire dont le nouveau schéma des écoles et des crèches qui se traduit par la rénovation énergétique des établissements. Il compte également les investissements du quotidien (ou tranches annuelles) avec des actions menées sur les espaces publics et des actions culturelles (patrimoine, association, vie de quartier, etc.).

Le nouveau schéma des écoles en quelques points

Un budget de 60 millions d'euros est alloué à la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation électrique et redéfinir les espaces verts.

La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.

Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :

  • Ecole Boulloche
  • Ecole Kennedy
  • Ecole Kergomard
  • Ecole Jules Ferry

En parallèle, trois programmes sont prévus dans des écoles jugées "très vétustes" :

  • Ecole des Vieilles Perrières
  • Ecole Paul Bert
  • Ecole Jean Macé

Concernant les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).

Les tranches annuelles en quelques points

"L'objectif principal de ces travaux est de moderniser et d'améliorer le quotidien des Bisontines et des Bisontins, ce sont d'ailleurs des travaux demandés", explique Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments et des moyens techniques de la ville. Ces travaux touchent le patrimoine municipal du bâti et le patrimoine municipal naturel.

En 2021, le budget des tranches annuelles s'élève à 17,3 millions d'euros, soit une augmentation de 1,5 million d'euros par rapport au budget primitif de 2020. "L'une des raisons de l'augmentation du budget de la Ville est la volonté de préserver le patrimoine naturel et le bâti", précise Annaïck Chauvet.

La priorisation des travaux a tenu compte de quatre thématiques :

  • La protection du climat et du vivant ;
  • La transition et l'attractivité ;
  • La vie au quotidien ;
  • La démocratie (intégration des demandes des associations et des quartiers)

Parmi les nombreux lieux concernés par ces travaux :

  • L'aménagement de terrains de jeux
  • La réfection de vestiaires dans des gymnases
  • La création d'un cabinet de dessin au musée des Beaux-Arts
  • La réfection de salles de changes dans des crèches
  • La réfection de cours d'écoles
  • L'aménagement d'une cuisine participative
  • La création d'abris de jardins.
  • La création d'une buvette sur la terrasse de La Rodia

Mais aussi :

  • L'aménagement de deux nouvelles fontaines en circuit fermé
  • La rénovation de la fontaine des Carmes (le bras manquant de Neptune)
  • La rénovation de la fontaine de St Amour
  • La rénovation de la fontaine des Clarisses
  • La plantation de 500 à 1.000 arbres supplémentaires par an

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage