Le "budget climat" 2021 sera soumis au vote du conseil municipal ce mercredi

Publié le 30/03/2021 - 16:06
Mis à jour le 02/04/2021 - 09:18

Lors du prochain conseil municipal qui se déroulera mercredi 31 mars 2021, le budget 2021 de la Ville de Besançon sera soumis au vote de l’assemblée. Ce budget comprend notamment le nouveau schéma des écoles et des crèches ainsi que les tranches annuelles, c’est-à-dire les travaux pour améliorer le quotidien des Bisontin.e.s.

Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro
Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro

Comme nous vous en informions en janvier et février dernier, le budget prévisionnel pour l'année 2021 de la Ville de Besançon est de 198 millions d'euros avec une augmentation de 10 millions d'euros par an sur l'ensemble du mandat. Ce budget est appelé "Budget climat" par l'équipe d'Anne Vignot. Il a pour objectif, sur un an, de mettre en œuvre lune partie des promesses de campagne de la maire dont le nouveau schéma des écoles et des crèches qui se traduit par la rénovation énergétique des établissements. Il compte également les investissements du quotidien (ou tranches annuelles) avec des actions menées sur les espaces publics et des actions culturelles (patrimoine, association, vie de quartier, etc.).

Le nouveau schéma des écoles en quelques points

Un budget de 60 millions d'euros est alloué à la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation électrique et redéfinir les espaces verts.

La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.

Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :

  • Ecole Boulloche
  • Ecole Kennedy
  • Ecole Kergomard
  • Ecole Jules Ferry

En parallèle, trois programmes sont prévus dans des écoles jugées "très vétustes" :

  • Ecole des Vieilles Perrières
  • Ecole Paul Bert
  • Ecole Jean Macé

Concernant les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).

Les tranches annuelles en quelques points

"L'objectif principal de ces travaux est de moderniser et d'améliorer le quotidien des Bisontines et des Bisontins, ce sont d'ailleurs des travaux demandés", explique Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments et des moyens techniques de la ville. Ces travaux touchent le patrimoine municipal du bâti et le patrimoine municipal naturel.

En 2021, le budget des tranches annuelles s'élève à 17,3 millions d'euros, soit une augmentation de 1,5 million d'euros par rapport au budget primitif de 2020. "L'une des raisons de l'augmentation du budget de la Ville est la volonté de préserver le patrimoine naturel et le bâti", précise Annaïck Chauvet.

La priorisation des travaux a tenu compte de quatre thématiques :

  • La protection du climat et du vivant ;
  • La transition et l'attractivité ;
  • La vie au quotidien ;
  • La démocratie (intégration des demandes des associations et des quartiers)

Parmi les nombreux lieux concernés par ces travaux :

  • L'aménagement de terrains de jeux
  • La réfection de vestiaires dans des gymnases
  • La création d'un cabinet de dessin au musée des Beaux-Arts
  • La réfection de salles de changes dans des crèches
  • La réfection de cours d'écoles
  • L'aménagement d'une cuisine participative
  • La création d'abris de jardins.
  • La création d'une buvette sur la terrasse de La Rodia

Mais aussi :

  • L'aménagement de deux nouvelles fontaines en circuit fermé
  • La rénovation de la fontaine des Carmes (le bras manquant de Neptune)
  • La rénovation de la fontaine de St Amour
  • La rénovation de la fontaine des Clarisses
  • La plantation de 500 à 1.000 arbres supplémentaires par an
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.59
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %