Au pied de la Tour Eiffel, l'artiste belfortain Saype s'est surpassé

Publié le 19/06/2019 - 13:30
Mis à jour le 24/06/2019 - 11:57

L’artiste Saype, originaire de Belfort, a dessiné une fresque géante de 15 000 m2 sur le Champ de Mars parisien, en soutien à l’association S.O.S Méditerranée. Inaugurée le 15 juin 2019, elle sera visible jusqu’à ce que la peinture biodégradable ne s’efface.

PUBLICITÉ

Samedi dernier, S.O.S Méditerranée fêtait la Journée Mondiale des réfugiés à Paris. A cette occasion, Saype, artiste belfortain élu parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans l’art et la culture par Forbes, a inauguré sa dernière fresque au pied de la Tour Eiffel.

Le treizième des travaux d’Hercule

Et quelle fresque. Représentant les bras d’une « chaîne humaine », elle s’étend sur 15 000 m2, soit 600m de long et 25m de large. La Ville de Paris aura privatisé le champ de Mars durant deux semaines pour laisser le temps à l’artiste de laisser son talent s’exprimer ; seul, armé de son simple pistolet à peinture, face l’immensité de sa « toile » nature… et aux intempéries qui ne lui auront pas facilité la tâche.

« Beyond Walls », chaîne humaine de solidarité

Saype a baptisé son œuvre « Beyond Walls », « au-delà des murs » dans la langue de Shakespeare, rendant hommage au geste des sauveteurs qui secourent les réfugiés en mer sans prendre en compte la barrière des frontières.

L’ONG S.O.S Méditerranée en a d’ailleurs profité pour rappeler que depuis 2016, elle a secouru près de 30 000 personnes en mer mais que son navire emblématique, l’Aquarius, était encore immobilisé par les autorités.

Il est conseillé de grimper sur la Dame de Fer pour appréhender au mieux toute la grandeur de l’œuvre. Mais faites vite, la peinture biodégradable s’efface un peu plus chaque jour !

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.02
ciel dégagé
le 16/07 à 9h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018.12 hPa
Humidité
58 %

Sondage