Au pied de la Tour Eiffel, l'artiste belfortain Saype s'est surpassé

Publié le 19/06/2019 - 13:30
Mis à jour le 24/06/2019 - 11:57

L’artiste Saype, originaire de Belfort, a dessiné une fresque géante de 15 000 m2 sur le Champ de Mars parisien, en soutien à l’association S.O.S Méditerranée. Inaugurée le 15 juin 2019, elle sera visible jusqu’à ce que la peinture biodégradable ne s’efface.

Samedi dernier, S.O.S Méditerranée fêtait la Journée Mondiale des réfugiés à Paris. A cette occasion, Saype, artiste belfortain élu parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans l’art et la culture par Forbes, a inauguré sa dernière fresque au pied de la Tour Eiffel.

Le treizième des travaux d’Hercule

Et quelle fresque. Représentant les bras d’une « chaîne humaine », elle s’étend sur 15 000 m2, soit 600m de long et 25m de large. La Ville de Paris aura privatisé le champ de Mars durant deux semaines pour laisser le temps à l’artiste de laisser son talent s’exprimer ; seul, armé de son simple pistolet à peinture, face l’immensité de sa « toile » nature… et aux intempéries qui ne lui auront pas facilité la tâche.

« Beyond Walls », chaîne humaine de solidarité

Saype a baptisé son œuvre « Beyond Walls », « au-delà des murs » dans la langue de Shakespeare, rendant hommage au geste des sauveteurs qui secourent les réfugiés en mer sans prendre en compte la barrière des frontières.

L’ONG S.O.S Méditerranée en a d’ailleurs profité pour rappeler que depuis 2016, elle a secouru près de 30 000 personnes en mer mais que son navire emblématique, l’Aquarius, était encore immobilisé par les autorités.

Il est conseillé de grimper sur la Dame de Fer pour appréhender au mieux toute la grandeur de l’œuvre. Mais faites vite, la peinture biodégradable s'efface un peu plus chaque jour !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Une cagnotte solidaire pour la compagnie du Colibri, victime d’un cambriolage à Besançon

Solidarité • Le 2 décembre 2024, les locaux de la Compagnie du Colibri ont été victimes d'une cambriolage à Besançon. Quatre spectacles sont particulièrement impacté en raison des vols de costumes et d'accessoires. Une cagnotte de soutien est en ligne pour lui donner un coup de pouce afin de poursuivre ses spectacles.

Quelles activités à faire au musée du Temps de Besançon ?

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir lors de ce mois de février 2025. Parmi les nouvelles activités suggérés, une soirée placée sous le signe de l'amour ou encore un afterwork culturel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
partiellement nuageux
le 16/02 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %