Au pied de la Tour Eiffel, l'artiste belfortain Saype s'est surpassé

Publié le 19/06/2019 - 13:30
Mis à jour le 24/06/2019 - 11:57

L’artiste Saype, originaire de Belfort, a dessiné une fresque géante de 15 000 m2 sur le Champ de Mars parisien, en soutien à l’association S.O.S Méditerranée. Inaugurée le 15 juin 2019, elle sera visible jusqu’à ce que la peinture biodégradable ne s’efface.

Samedi dernier, S.O.S Méditerranée fêtait la Journée Mondiale des réfugiés à Paris. A cette occasion, Saype, artiste belfortain élu parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans l’art et la culture par Forbes, a inauguré sa dernière fresque au pied de la Tour Eiffel.

Le treizième des travaux d’Hercule

Et quelle fresque. Représentant les bras d’une « chaîne humaine », elle s’étend sur 15 000 m2, soit 600m de long et 25m de large. La Ville de Paris aura privatisé le champ de Mars durant deux semaines pour laisser le temps à l’artiste de laisser son talent s’exprimer ; seul, armé de son simple pistolet à peinture, face l’immensité de sa « toile » nature… et aux intempéries qui ne lui auront pas facilité la tâche.

« Beyond Walls », chaîne humaine de solidarité

Saype a baptisé son œuvre « Beyond Walls », « au-delà des murs » dans la langue de Shakespeare, rendant hommage au geste des sauveteurs qui secourent les réfugiés en mer sans prendre en compte la barrière des frontières.

L’ONG S.O.S Méditerranée en a d’ailleurs profité pour rappeler que depuis 2016, elle a secouru près de 30 000 personnes en mer mais que son navire emblématique, l’Aquarius, était encore immobilisé par les autorités.

Il est conseillé de grimper sur la Dame de Fer pour appréhender au mieux toute la grandeur de l’œuvre. Mais faites vite, la peinture biodégradable s'efface un peu plus chaque jour !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.62
partiellement nuageux
le 24/07 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %