Le Château de Joux a besoin d'un petit coup de pouce...

Publié le 14/10/2020 - 14:33
Mis à jour le 14/10/2020 - 10:29

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

pontarlier, chateau de joux
© Hélène Loget

Une première tranche de travaux débutera au printemps 2021 et aura pour objectif de restaurer les ponts-levis (à flèches, à bielles pendantes), pont dormant et porte d'honneur. "Cette restauration est un préalable indispensable pour maintenir le site ouvert à la visite et envisager d’autres tranches de travaux", souligne le Grand Pontarlier dans un communiqué.

Un programme de valorisation scientifique, touristique et culturelle de ce monument s’échelonnera sur 10 ans et marquera "une véritable renaissance du Château", appelé à devenir un équipement culturel et touristique majeur dans la région, en France, et dans les pays voisins. Il mobilisera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics : la DRAC (organe déconcentré du Ministère), la Région, le Département, la Communauté de Communes.

Le Château de Joux a été récemment sélectionné par la "Mission Bern, patrimoine en péril". Il bénéficiera à ce titre de l’aide du "Loto du patrimoine". Pour atteindre pleinement ses objectifs, le Château a aussi besoin du soutien de donateurs, de mécènes et de partenaires.

Comment donner ?

Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org

Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.

Le château de Joux choisi parmi 3 000 candidatures

Pour rappel, la Mission Patrimoine a pour objectif de recenser les monuments à protéger et d’identifier des pistes de financement innovantes pour les sauvegarder. Cette année, 3 000 candidatures ont été étudiées. Suite à un dépôt de dossier en décembre 2019 par la communauté de communes du Grand Pontarlier, c'est le 31 août 2020 que la bonne nouvelle a été officialisée : le Château de Joux intègre la liste des 101 sites sélectionnés qui bénéficieront d'un soutien financier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.78
ciel dégagé
le 30/11 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %

Sondage