Le Château de Joux a besoin d'un petit coup de pouce...

Publié le 14/10/2020 - 14:33
Mis à jour le 14/10/2020 - 10:29

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d’une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours…

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Une première tranche de travaux débutera au printemps 2021 et aura pour objectif de restaurer les ponts-levis (à flèches, à bielles pendantes), pont dormant et porte d'honneur. "Cette restauration est un préalable indispensable pour maintenir le site ouvert à la visite et envisager d’autres tranches de travaux", souligne le Grand Pontarlier dans un communiqué.

Un programme de valorisation scientifique, touristique et culturelle de ce monument s’échelonnera sur 10 ans et marquera "une véritable renaissance du Château", appelé à devenir un équipement culturel et touristique majeur dans la région, en France, et dans les pays voisins. Il mobilisera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics : la DRAC (organe déconcentré du Ministère), la Région, le Département, la Communauté de Communes.

Le Château de Joux a été récemment sélectionné par la "Mission Bern, patrimoine en péril". Il bénéficiera à ce titre de l’aide du "Loto du patrimoine". Pour atteindre pleinement ses objectifs, le Château a aussi besoin du soutien de donateurs, de mécènes et de partenaires.

Comment donner ?

Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org

Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.

Le château de Joux choisi parmi 3 000 candidatures

Pour rappel, la Mission Patrimoine a pour objectif de recenser les monuments à protéger et d’identifier des pistes de financement innovantes pour les sauvegarder. Cette année, 3 000 candidatures ont été étudiées. Suite à un dépôt de dossier en décembre 2019 par la communauté de communes du Grand Pontarlier, c'est le 31 août 2020 que la bonne nouvelle a été officialisée : le Château de Joux intègre la liste des 101 sites sélectionnés qui bénéficieront d'un soutien financier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.12
peu nuageux
le 22/04 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %