Le CHRU de Besançon récompensé à Paris pour l’implication de ses équipes dans un projet culturel

Publié le 01/06/2018 - 16:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CHRU de Besançon a été récompensé pour l’implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents pour "Le Kamishibaï, un théâtre magique". Cet événement s'est déroulé dans le cadre du Trophée culture & Hôpital / FHF ce mercredi 30 mai 2018 lors des Paris Healthcare Week.

chru_mai_2018.png
chru_mai_2018.png
PUBLICITÉ

Le kamishibaï c'est quoi ?

C'est un art ancestral japonais qui permet de raconter des histoires. Cet art s'appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidée appelée "butaï".

Celle-ci comporte des volets qui s'ouvrent et se ferment sur un espace vide à travers lequel le public voit les illustrations défiler au fil de la narration.

"La séance commence par un peu d’histoire, depuis Bouddha jusqu’aux mangas, et autres explications relatives au kamishibaï. Puis on se salue en mode japonais et vient ensuite le temps du conte", explique le CHRU de Besançon. L’artiste invite ensuite les patients à participer. Ils mettent ensuite le conte en musique : bâton de pluie et/ou xylophone à chaque changement de planche, bruitages...

Info +

  • La FHF et Culture & Hôpital ont créé Le Trophée Culture & Hôpital / FHF avec les partenaires de la Semaine Nationale du Chant et de la Musique - Chantons à tout âge.
  • Ce Trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
  • Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux et porte sur la pratique des Arts vivants : chant, musique, danse, théâtre, conte, lecture, etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez les artistes Francs-Comtois sélectionnés pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges !

La sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 s'était déroulée le 20 novembre dernier à la Rodia. Découvrez ce jeudi 12 décembre les quatre artistes sélectionnés pour la finale par le jury composé notamment d'une journaliste de maCommune.info.

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.73
couvert
le 16/12 à 0h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %

Sondage