Le CHRU de Besançon récompensé à Paris pour l’implication de ses équipes dans un projet culturel

Publié le 01/06/2018 - 16:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CHRU de Besançon a été récompensé pour l’implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents pour "Le Kamishibaï, un théâtre magique". Cet événement s'est déroulé dans le cadre du Trophée culture & Hôpital / FHF ce mercredi 30 mai 2018 lors des Paris Healthcare Week.

chru_mai_2018.png
chru_mai_2018.png
PUBLICITÉ

Le kamishibaï c’est quoi ?

C’est un art ancestral japonais qui permet de raconter des histoires. Cet art s’appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidée appelée « butaï ».

Celle-ci comporte des volets qui s’ouvrent et se ferment sur un espace vide à travers lequel le public voit les illustrations défiler au fil de la narration.

« La séance commence par un peu d’histoire, depuis Bouddha jusqu’aux mangas, et autres explications relatives au kamishibaï. Puis on se salue en mode japonais et vient ensuite le temps du conte », explique le CHRU de Besançon. L’artiste invite ensuite les patients à participer. Ils mettent ensuite le conte en musique : bâton de pluie et/ou xylophone à chaque changement de planche, bruitages…

Info +

  • La FHF et Culture & Hôpital ont créé Le Trophée Culture & Hôpital / FHF avec les partenaires de la Semaine Nationale du Chant et de la Musique – Chantons à tout âge.
  • Ce Trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
  • Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux et porte sur la pratique des Arts vivants : chant, musique, danse, théâtre, conte, lecture, etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.98
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018.79 hPa
Humidité
45 %

Sondage