Le Cirque Plume à la recherche du temps "perdu"...

Publié le 19/03/2013 - 08:35
Mis à jour le 16/03/2016 - 10:33

Bernard Kudlak, un des fondateurs du Cirque Plume nous fait partager les prémices de la 10e création de la compagnie :  « Tempus fugit« , le temps fuit. Le spectacle des 30 ans du Cirque Plume est actuellement en préparation à Besançon sur les bords du Doubs. Rencontre. 

Création : Tempus Fugit

C'est tout un univers philosophique et poétique qui se trame sous ce titre, pouvant même être appelé "une ballade sur le chemin perdu". Ce titre n'est pas anodin, il fête les trente ans du Cirque Plume.  Bernard Kudlak, directeur artistique et qui met en scène cette nouvelle "féérie" nous a accueillis dans une ambiance feutrée, en toute simplicité et générosité... à son image. Poète dans l'âme, il nous donne à voir son spectacle à travers des yeux d'enfants.

30 ans d'objets, 30 ans de partage... 

"C'est comme si vous étiez dans un hangar où sont stockés divers objets qui attendent là, parfois depuis 30 ans. On va rentrer dans la mémoire de l'objet et de l'artiste..". Une soixantaine de personnes font partie de la troupe actuellement en préparation au bord du Doubs à deux pas de Casamène. Outre les fidèles, de jeunes artistes de France, Suisse, Canada, États-Unis partagent également cette aventure au fil de l'eau et du temps. Pas moins de 13 artistes animeront l'imaginaire de Bernard Kudlak : sept circassiens, clowns acrobates et équilibristes et six musiciens à la trompette au trombone ou la clarinette, qui s'activent en répétition pour être prêts à partir du 18 mai.

Le chapiteau a été monté mi-février. S'en est suivi un temps de recherche et de création avec les artistes. "C'est un spectacle sur le souvenir, le temps, la mémoire, la transmission, le temps immédiat, l'instant, c'est l'éternité (...) On va dans la mémoire de l'objet et de l'artiste comme un hangar qui aurait stocké des multitudes d'objets pendant trente ans".

"Le chemin perdu" : un clin d'oeil au temps et à l'horlogerie

"Tempus Fugit, c'est le temps qui fuit, le chemin perdu. C'est aussi un nom que l'on donne en horlogerie. Le système du tic et du tac arrête le temps, c'est l'échappement, il y a un point de repos et de chute. Tempus Fugit se trouve entre ce tic et ce tac, c'est le chemin perdu, la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps...."

"Tu viens toujours ?" demande un artiste interrompant brièvement la discussion. Bernard Kudlak nous laisse. Il doit retourner superviser la troupe, en pleine répétition…

  • Besançon aura, à partir du 18 mai 2013 l'exclusivité du spectacle (1h40 sans entracte - à partir de 5 ans) 17 représentations sont programmés jusqu'en juin  (voir encadré à droite ci contre)
  • Le Cirque Plume partira en tournée aux quatre coins de la France (Caen, Bron, Roubaix, Voiron, La Rochelle). Une quarantaine de dates sont programmées d'ici la fin de l'année...

 

Culture

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
couvert
le 10/06 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %

Sondage