Le Cirque Plume à la recherche du temps "perdu"...

Publié le 19/03/2013 - 08:35
Mis à jour le 16/03/2016 - 10:33

Bernard Kudlak, un des fondateurs du Cirque Plume nous fait partager les prémices de la 10e création de la compagnie :  « Tempus fugit« , le temps fuit. Le spectacle des 30 ans du Cirque Plume est actuellement en préparation à Besançon sur les bords du Doubs. Rencontre. 

Création : Tempus Fugit

C'est tout un univers philosophique et poétique qui se trame sous ce titre, pouvant même être appelé "une ballade sur le chemin perdu". Ce titre n'est pas anodin, il fête les trente ans du Cirque Plume.  Bernard Kudlak, directeur artistique et qui met en scène cette nouvelle "féérie" nous a accueillis dans une ambiance feutrée, en toute simplicité et générosité... à son image. Poète dans l'âme, il nous donne à voir son spectacle à travers des yeux d'enfants.

30 ans d'objets, 30 ans de partage... 

"C'est comme si vous étiez dans un hangar où sont stockés divers objets qui attendent là, parfois depuis 30 ans. On va rentrer dans la mémoire de l'objet et de l'artiste..". Une soixantaine de personnes font partie de la troupe actuellement en préparation au bord du Doubs à deux pas de Casamène. Outre les fidèles, de jeunes artistes de France, Suisse, Canada, États-Unis partagent également cette aventure au fil de l'eau et du temps. Pas moins de 13 artistes animeront l'imaginaire de Bernard Kudlak : sept circassiens, clowns acrobates et équilibristes et six musiciens à la trompette au trombone ou la clarinette, qui s'activent en répétition pour être prêts à partir du 18 mai.

Le chapiteau a été monté mi-février. S'en est suivi un temps de recherche et de création avec les artistes. "C'est un spectacle sur le souvenir, le temps, la mémoire, la transmission, le temps immédiat, l'instant, c'est l'éternité (...) On va dans la mémoire de l'objet et de l'artiste comme un hangar qui aurait stocké des multitudes d'objets pendant trente ans".

"Le chemin perdu" : un clin d'oeil au temps et à l'horlogerie

"Tempus Fugit, c'est le temps qui fuit, le chemin perdu. C'est aussi un nom que l'on donne en horlogerie. Le système du tic et du tac arrête le temps, c'est l'échappement, il y a un point de repos et de chute. Tempus Fugit se trouve entre ce tic et ce tac, c'est le chemin perdu, la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps...."

"Tu viens toujours ?" demande un artiste interrompant brièvement la discussion. Bernard Kudlak nous laisse. Il doit retourner superviser la troupe, en pleine répétition…

  • Besançon aura, à partir du 18 mai 2013 l'exclusivité du spectacle (1h40 sans entracte - à partir de 5 ans) 17 représentations sont programmés jusqu'en juin  (voir encadré à droite ci contre)
  • Le Cirque Plume partira en tournée aux quatre coins de la France (Caen, Bron, Roubaix, Voiron, La Rochelle). Une quarantaine de dates sont programmées d'ici la fin de l'année...

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
ciel dégagé
le 18/10 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %