Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 4,25 % pour un élève de 6e

Publié le 16/08/2022 - 11:48
Mis à jour le 16/08/2022 - 11:48

La facture des fournitures pour un jeune qui entre au collège atteint 208 euros, selon RTL. Le coût de la vie augmente également pour les étudiants, selon une enquête du syndicat Unef.

La fin des vacances scolaires approche à grands pas. Et les parents pensent déjà à faire les traditionnelles courses avant la rentrée des classes. Cette année, face à l'inflation (+ 6,1 % en juillet), le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce pour aider les familles à acheter les fournitures de leurs enfants. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), traditionnellement versée en août, sera revalorisée.

Elle fait partie des prestations qui augmentent de 4 % dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat pour faire face à l'inflation. Ainsi, pour la rentrée 2022, son montant va augmenter d'une quinzaine d'euros en moyenne. Le gouvernement a également annoncé l'octroi d'une prime de rentrée exceptionnelle qui s'élèvera à 100 euros par foyer et 50 euros supplémentaires par enfant et vient s'ajouter à l'allocation de rentrée scolaire.

Des aides bienvenues face au coût de la rentrée scolaire cette année pour un élève de sixième qui s'élève à 208 euros, soit une hausse de 4,25 % par rapport à l'an dernier, selon une étude de l'association Famille de France, dévoilée mardi 16 août par RTL.

Hausse généralisée

Les articles de sport sont ceux pour lesquels la hausse est la plus forte, avec + 4 % en moyenne, et même + 12 % dans les supermarchés. Du côté des fournitures scolaires, la facture a gonflé de 3 %. Les stylos-plume, les gommes ou encore les bâtons de colle sont moins chers dans les hypers et les supermarchés plutôt que dans les magasins spécialisés.

Seule la papeterie était en baisse, de près de 3 %. Mais ce résultat est en trompe-l'œil, explique l'étude, car les relevés ont été faits juste avant l'été. Or, le prix de la pâte à papier a flambé ces derniers temps, ce qui s'est progressivement répercuté sur le prix des cahiers. L'association Famille de France recommande de faire la liste de ce que l'on possède déjà à la maison avant d'acheter des fournitures neuves.

Le coût de la vie étudiante en augmentation

Le coût de la vie augmente également fortement pour les étudiants en raison de la hausse de l'inflation, selon une enquête du syndicat étudiant Unef publiée lundi 15 août.

Pour l'année 2022-2023, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47 %, indique l'Unef. Cette hausse représente un budget supplémentaire nécessaire de 428,22 euros pour l'année, soit 35,7 euros de plus par mois.

Le coût de "la quasi-totalité des postes de dépenses" augmente, à l'exception de celui du transport, car les prix sont stabilisés par les politiques publiques locales, explique le syndicat. En parallèle, "les politiques publiques des gouvernements Macron envers les étudiants sont bien en deçà des attentes", dénonce l'Unef, proche de la gauche. Le gouvernement prévoit notamment de revaloriser les bourses étudiantes de 4 % à la rentrée. Mais cette hausse reste insuffisante, selon le syndicat, car elle est inférieure à l'inflation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

Yann Le Guilloux nommé au directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté a nommé, sur proposition de Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du COS, Yann Le Guilloux, en qualité de membre du directoire en charge du Pôle Banque de Détail (BDD). 

Burger King ouvre à Valdahon

Le fast-food ouvrira ses portes et ses grills jeudi 29 septembre 2022 dans la commune de Valdahon. Malgré des difficulté d’embauche de son personnel, Burger King est finalement parvenu à trouver du personnel "nombreux issus de la ville et des communes alentour".

Camaïeu joue sa survie devant le tribunal de commerce : trois boutiques menacées à Besançon

Camaieu et ses 2.600 salariés sur le fil : deux ans après un premier sauvetage, le géant nordiste du prêt-à-porter féminin va tenter mercredi 28 septembre de convaincre le tribunal de commerce de Lille qu'il peut échapper à la liquidation, mais les syndicats craignent le pire. Besançon et le Grand Besançon comptent trois boutiques de l'enseigne.

16e édition du concours régional de l’économie sociale et solidaire : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, pour la 16e édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le concours régional de l'économie sociale et solidaire. Vous êtes une association, une entreprise et vous portez un projet ou une initiative conforme aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.11
nuageux
le 04/10 à 3h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage