Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 4,25 % pour un élève de 6e

Publié le 16/08/2022 - 11:48
Mis à jour le 16/08/2022 - 11:48

La facture des fournitures pour un jeune qui entre au collège atteint 208 euros, selon RTL. Le coût de la vie augmente également pour les étudiants, selon une enquête du syndicat Unef.

La fin des vacances scolaires approche à grands pas. Et les parents pensent déjà à faire les traditionnelles courses avant la rentrée des classes. Cette année, face à l'inflation (+ 6,1 % en juillet), le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce pour aider les familles à acheter les fournitures de leurs enfants. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), traditionnellement versée en août, sera revalorisée.

Elle fait partie des prestations qui augmentent de 4 % dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat pour faire face à l'inflation. Ainsi, pour la rentrée 2022, son montant va augmenter d'une quinzaine d'euros en moyenne. Le gouvernement a également annoncé l'octroi d'une prime de rentrée exceptionnelle qui s'élèvera à 100 euros par foyer et 50 euros supplémentaires par enfant et vient s'ajouter à l'allocation de rentrée scolaire.

Des aides bienvenues face au coût de la rentrée scolaire cette année pour un élève de sixième qui s'élève à 208 euros, soit une hausse de 4,25 % par rapport à l'an dernier, selon une étude de l'association Famille de France, dévoilée mardi 16 août par RTL.

Hausse généralisée

Les articles de sport sont ceux pour lesquels la hausse est la plus forte, avec + 4 % en moyenne, et même + 12 % dans les supermarchés. Du côté des fournitures scolaires, la facture a gonflé de 3 %. Les stylos-plume, les gommes ou encore les bâtons de colle sont moins chers dans les hypers et les supermarchés plutôt que dans les magasins spécialisés.

Seule la papeterie était en baisse, de près de 3 %. Mais ce résultat est en trompe-l'œil, explique l'étude, car les relevés ont été faits juste avant l'été. Or, le prix de la pâte à papier a flambé ces derniers temps, ce qui s'est progressivement répercuté sur le prix des cahiers. L'association Famille de France recommande de faire la liste de ce que l'on possède déjà à la maison avant d'acheter des fournitures neuves.

Le coût de la vie étudiante en augmentation

Le coût de la vie augmente également fortement pour les étudiants en raison de la hausse de l'inflation, selon une enquête du syndicat étudiant Unef publiée lundi 15 août.

Pour l'année 2022-2023, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47 %, indique l'Unef. Cette hausse représente un budget supplémentaire nécessaire de 428,22 euros pour l'année, soit 35,7 euros de plus par mois.

Le coût de "la quasi-totalité des postes de dépenses" augmente, à l'exception de celui du transport, car les prix sont stabilisés par les politiques publiques locales, explique le syndicat. En parallèle, "les politiques publiques des gouvernements Macron envers les étudiants sont bien en deçà des attentes", dénonce l'Unef, proche de la gauche. Le gouvernement prévoit notamment de revaloriser les bourses étudiantes de 4 % à la rentrée. Mais cette hausse reste insuffisante, selon le syndicat, car elle est inférieure à l'inflation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %