Le Crédit Agricole de Franche-Comté offre une « passerelle  » à ses clients en difficultés

Publié le 11/09/2013 - 14:32
Mis à jour le 29/11/2015 - 14:21

Le Crédit Agricole de Franche-Comté a signé une convention ce mercredi 11 septembre au siège régional à Besançon avec GDF Suez pour venir en aide à ses clients les plus fragiles.  Cette signature s'intègre au dispositif "Point Passerelle"  de médiation sociale de la banque qui accompagne les personnes en difficulté à la recherche de solutions... notamment financières.   

PUBLICITÉ

Depuis 2007, « Point Passerelle » accompagne les clients particuliers  du Crédit Agricole fragilisés ou victimes d’accidents de la vie (chômage, décès, maladie, etc). Quatre et bientôt cinq conseillers formés en médiation sociale sont en charge de les soutenir. « C’est notre rôle d’utilité sociale d’aider les personnes qui souhaitent s’en sortir et qui vivent, momentanément ou non, des situations difficiles... »  explique Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté. « Nous les aidons à gérer leur budget, à trouver des solutions, notamment financières. Il y a un rôle éducatif important…« . 

 1.300 clients accompagnés depuis 2007

Au total, près de1.300 Francs-Comtois ont bénéficié de ce dispositif avec un taux de succès estimé par la banque à 70 %. Depuis début 2013, 256 clients ont été suivis. Un chiffre en hausse constante « dû à la situation économique, mais aussi au fait que nous avons fait connaitre ce dispositif« .  

Faire baisser la facture énergétique 

Alors pourquoi cette convention avec GDF ? Car la facture énergétique pèse de plus en plus lourd dans un budget. Jusqu’à 20 % pour prendre l’exemple d’une personne accompagnée par les conseillers Passerelle. GDF a donc noué plus de 300 partenaires de médiations sociales en France dont trois en Franche-Comté. Cinq autres sont aujourd’hui en projet dans la région.

En 2008, le fournisseur d’énergie a mis en place un tarif spécial solidarité de gaz (TSS). 384.000 de ses clients les plus démunis en ont bénéficié en 2012. « Nous soutenons également le programme « Habiter Mieux » 22 millions d’euros sont consacrés sur la période 2011-2013 à aider 300.000 propriétaires en situation de précarité énergétique à réaliser les travaux nécessaires. Le deuxième axe concerne la prévention des impayés. Enfi, nous attachons beaucoup d’importance à la sensibilisation aux économies d’énergies » indique Xavier Berge de GDF Suez. 

Concrètement, par la signature de cette convention, les conseillers « Passerelle » sont désormais en mesure, avec l’appui de la délégation Solidarité de GDF, d’analyser une situation budgétaire d’informer, d’expliquer et d’orienter les personnes en situation délicate vers les solutions énergétiques les plus adaptées… pour faire baisser la facture. 

« Quand c’est le banquier qui appelle, c’est plus facile… »

Car, pour éviter la spirale infernale, tous s’accordent à dire qu’il est important d’intervenir le plus tôt possible et de « détecter » rapidement les personnes en difficulté. Les conseillers Passerelle travaillent donc en collaboration avec les conseillers financiers de la banque, mais aussi avec travailleurs sociaux, des anciens conseillers bénévoles qui s’occupent du suivi. Passerelle peut aussi intervenir auprès des créanciers. « Lorsque c’est le banquier qui appelle à la place du client pour négocier des échéances sur un paiement, c’est beaucoup plus facile. Nous faisons tout pour permettre à nos clients de s’en sortir… » explique Monique Labourot, conseillère Passerelle pour le secteur Haut-Doubs et Haut-Jura.  

À la question de savoir si le service Passerelle du Crédit Agricole existe pour insuffler une image « sociale » et donner « bonne conscience » à la banque, Monique Labourot sourit. « C’est souvent ce qu’on me dit, mais en Franche-Comté, il y a une vraie volonté de la direction de mettre l’accent sur l’accompagnement des clients en difficulté. Un cinquième conseiller Passerelle devrait d’ailleurs venir renforcer notre équipe. Et puis, c’est une varie satisfaction de voir des personnes qui étaient en difficulté s’en sortir grâce à notre aide. C’est bien là l’essentiel… « 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

PUBLI-INFO • L'entreprise familiale reconnue comme le spécialiste de la lingerie et du maillot de bain à Besançon Eve Boutique, rue des Granges, fête son 50e anniversaire ! L'occasion d'évoquer le passé, mais aussi et surtout de profiter d'offres exceptionnelles jusqu'à -50% et d'animations à découvrir en magasin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.04
légère pluie
le 20/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1009.41 hPa
Humidité
93 %

Sondage