Le Doubs, impatient d'accueillir le Tour de France femmes cet été

Publié le 08/03/2024 - 17:02
Mis à jour le 08/03/2024 - 16:14

En ce vendredi 8 mars 2024, le Département du Doubs représenté par sa présidente Christine Bouquin et le maire de la ville de Morteau, Cédric Bôle ont présenté la sixième étape du Tour de France femmes qui passera par le département le 16 août prochain. 

La date n’a pas été choisi par hasard. Quoi de mieux que la journée internationale des droits des femmes pour lever le voile sur le tracé du parcours de la 6e étape du Tour de France femmes qui passera cet été par le département du Doubs avant une arrivée à Morteau. 

Le 16 août prochain, le Tour de France et ses meilleures coureuses mondiaux prendront le départ de Remiremont dans les Vosges pour une étape longue de 160 km, la plus longue distance possible, à travers les Vosges et le département du Doubs. Le directeur sportif du Tour de France femme, Franck Perque, a détaillé un "parcours exigeant" comprenant plus de trois cols à plus de 5%. 

© Élodie R.

Il s’agira d’une étape "costaud" selon la très expérimentée coureuse professionnelle et locale de l’étape Juliette Labous. La licenciée du VC Morteau-Montbenoit sera de la partie pour disputer cette étape "maison" avec pour objectif final du Tour un podium et une étape qui, on l’espère, sera celle du 16 août 2024. Pour la coureuse, "c’est exceptionnel qu’on puisse avoir cette étape dans le Doubs. C’est un rêve de petite fille qui se réalise, il me tarde déjà d’être au 16 aout". 

Le maire de Morteau, a rappelé que le rendez-vous se veut avant tout "populaire et festif" et a déjà averti que chaque passage de communes serait ponctué "d’animations ou encore de fans zone" de manière à ce que "chaque km puisse dévoiler une parcelle du département". Pour Christine Bouquin, l’événement est également "chargé d’émotion et de fierté" et rappelle que le sport est avant tout un moment "fédérateur qui délivre beaucoup d’énergie et permet de gommer les différences". 

© Élodie R.

En attendant le 16 août, d’autres rendez-vous ont été fixés en préambule du passage du Tour comme "La dictée du Tour" le vendredi 22 mars. Cet événement se déroulera dans plusieurs collèges et écoles du département et regroupera 1.900 élèves. Puis, le 4 mai 2021 à Morteau, soit précisément à "J-100" jours du départ du Tour de France Femme, un compte à rebours officiel sera lancé grâce à un compteur officiel installé dans la ville.

21 communes traversées

La sixième étape traversera au total 21 communes du Doubs : 

  • Geney 
  • Étrappe 
  • L’Isle-sur-le-Doubs
  • Rang
  • Appenans
  • ANteuil
  • Vellerot-Lès-Belvoir
  • Rahon
  • Sancey
  • Laviron
  • Pierrefontine-Les-Varans
  • Bretonvillers
  • Plaimbois-du-Miroir
  • Laval-le-Pireuré
  • Consolation-Maisonettes
  • Guyans-Vennes
  • Fuans
  • Le Bélieu
  • Villers-le-Lac
  • Les Fins
  • Morteau (arrivée)

Le Tour prendra dès le lendemain, la direction du Jura pour une avant-dernière étape dont le départ est prévu à Champagnole avec une arrivée prévue au Grand Bornand. 

Infos + 

  • Les deux collectivités hôtes, la Ville de Morteau et le Département du Doubs, participent financièrement à l’événement chacune à hauteur de 39.000€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 11/07 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %