Le festival Bien Urbain commence ce week-end à Besançon !

Publié le 16/05/2017 - 16:55
Mis à jour le 28/05/2017 - 22:01

La septième édition du festival Bien Urbain se déroulera du 20 mai au 17 juin 2017 à Besançon. Des artistes français, ukrainiens, italiens et américains sont attendus pour transformer l’espace public au grès de leurs envies. Durant cinq semaines, les artistes vont investir les Besançon et les Bisontins pourront les rencontrer, échanger avec eux et même les aider…

De retour

Créé par l’association Juste Ici, le festival Bien Urbain veut défendre l’art et en particulier le street art. L’idée que “l’art modifie notre perception du monde” est le leitmotiv de l’association. Depuis la première édition en 2011 à aujourd’hui, le festival a su donner une place importante à un art éphémère mais toujours aussi étonnant dans une ville comme Besançon.

Pour cette septième édition, le festival a créé sa programmation en collaboration avec un artiste français déjà bien rodé dans à Besançon. Il s’agit de OX qui a coloré la station service située sur le boulevard Winston Churchill. Depuis le milieu depuis les années 80, il est connu pour son obsession pour le détournement de l’imagerie publicitaire. Il sera, comme les 12 autres artistes choisis par le festival, présent dans l’espace public bisontin du 20 mai au 17 juin.

Bien Urbain, au delà des interventions artistiques, permet la rencontre entre les habitants et les artistes ainsi que la participation à des ateliers. Les Bisontins sont invités à vivre le festival au plus proche de ceux qui créent : soit en participants directement aux ateliers graphiques, de peintures ou de calligraphies soit en se flânant aux visites à vélo ou à pied pour (re)découvrir le patrimoine bisontin.

Plusieurs tables rondes seront mises en place comme celle autour du sujet “la place de la lettre dans la rue” qui viendra clôturer le festival les 16 et 17 juin. Elle fera intervenir le sociologue Nicolas Mensch, spécialiste des arts urbains, et l’architecte - designer graphique François Chastenet.

Enfin, le festival se terminera officiellement avec la Disco Soupe de fin de printemps proposée par l’association les Radis’co le samedi 17 juin à partir de 14h sur le terrain de foot de la Rue de la Raye.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.13
nuageux
le 27/11 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %