Le Festival de la Paille et le "No Logo" écrivent à Emmanuel Macron 

Publié le 06/05/2021 - 11:40
Mis à jour le 06/05/2021 - 14:27

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d’apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis le début de l’année, les festivals travaillent en concertation avec le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de Roselyne Bachelot, afin de réfléchir au cadre dans lequel les événements pourraient se dérouler cet été. 

Le 14 avril dernier, ils étaient réunis par le Cabinet du Ministère de la Culture pour travailler sur les différentes étapes de réouverture envisagées par le gouvernement et les possibles contraintes inhérentes à chacune d’entre elles. 

"Pour autant, les annonces du Président de la République du jeudi 29 avril nous ont surprises puisque certaines notions n’avaient jamais été abordées ni débattues dans le cadre de nos échanges. De plus, aucun protocole clair et précis n’a été communiqué afin d’assurer la bonne organisation et la tenue de nos festivals", s'insurgent les deux structures. 

De plus, de nombreux questionnements se posent aujourd’hui concernant la mise en place d’un pass sanitaire (coût, mise en place, éthique...), sur la configuration assise/ debout, sur la distinction plein air / intérieur mais aussi sur les campings, les bars et la restauration. 

"Malgré notre détermination, notre pugnacité à vouloir maintenir nos événements en 2021 et à nous adapter, il nous est devenu impossible de poursuivre le travail sans avoir les réponses aux questions listées dans la lettre du SMA", précisent-ils.

C'est pourquoi ils demandent des réponses à chacune de ces questions d’ici le 15 mai. "Passé cette date, nous serons dans l’obligation d’annuler nos festivals", alertent-ils. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %