Le Festival de la Paille et le "No Logo" écrivent à Emmanuel Macron 

Publié le 06/05/2021 - 11:40
Mis à jour le 06/05/2021 - 14:27

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d’apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis le début de l’année, les festivals travaillent en concertation avec le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de Roselyne Bachelot, afin de réfléchir au cadre dans lequel les événements pourraient se dérouler cet été. 

Le 14 avril dernier, ils étaient réunis par le Cabinet du Ministère de la Culture pour travailler sur les différentes étapes de réouverture envisagées par le gouvernement et les possibles contraintes inhérentes à chacune d’entre elles. 

"Pour autant, les annonces du Président de la République du jeudi 29 avril nous ont surprises puisque certaines notions n’avaient jamais été abordées ni débattues dans le cadre de nos échanges. De plus, aucun protocole clair et précis n’a été communiqué afin d’assurer la bonne organisation et la tenue de nos festivals", s'insurgent les deux structures. 

De plus, de nombreux questionnements se posent aujourd’hui concernant la mise en place d’un pass sanitaire (coût, mise en place, éthique...), sur la configuration assise/ debout, sur la distinction plein air / intérieur mais aussi sur les campings, les bars et la restauration. 

"Malgré notre détermination, notre pugnacité à vouloir maintenir nos événements en 2021 et à nous adapter, il nous est devenu impossible de poursuivre le travail sans avoir les réponses aux questions listées dans la lettre du SMA", précisent-ils.

C'est pourquoi ils demandent des réponses à chacune de ces questions d’ici le 15 mai. "Passé cette date, nous serons dans l’obligation d’annuler nos festivals", alertent-ils. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 12/10 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %