Le Festival de la Paille et le "No Logo" écrivent à Emmanuel Macron 

Publié le 06/05/2021 - 11:40
Mis à jour le 06/05/2021 - 14:27

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d’apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis le début de l’année, les festivals travaillent en concertation avec le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de Roselyne Bachelot, afin de réfléchir au cadre dans lequel les événements pourraient se dérouler cet été. 

Le 14 avril dernier, ils étaient réunis par le Cabinet du Ministère de la Culture pour travailler sur les différentes étapes de réouverture envisagées par le gouvernement et les possibles contraintes inhérentes à chacune d’entre elles. 

"Pour autant, les annonces du Président de la République du jeudi 29 avril nous ont surprises puisque certaines notions n’avaient jamais été abordées ni débattues dans le cadre de nos échanges. De plus, aucun protocole clair et précis n’a été communiqué afin d’assurer la bonne organisation et la tenue de nos festivals", s'insurgent les deux structures. 

De plus, de nombreux questionnements se posent aujourd’hui concernant la mise en place d’un pass sanitaire (coût, mise en place, éthique...), sur la configuration assise/ debout, sur la distinction plein air / intérieur mais aussi sur les campings, les bars et la restauration. 

"Malgré notre détermination, notre pugnacité à vouloir maintenir nos événements en 2021 et à nous adapter, il nous est devenu impossible de poursuivre le travail sans avoir les réponses aux questions listées dans la lettre du SMA", précisent-ils.

C'est pourquoi ils demandent des réponses à chacune de ces questions d’ici le 15 mai. "Passé cette date, nous serons dans l’obligation d’annuler nos festivals", alertent-ils. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 27/02 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %