Génériq s'ouvre avec Patti Smith à la chapelle Le Corbusier...

Publié le 12/02/2017 - 10:22
Mis à jour le 14/02/2017 - 08:02

Séduite par la chapelle de l’architecte Le Corbusier à Ronchamp (Haute-Saône), Patti Smith, 70 ans, y lancera ce mardi 14 février 2017 la 10e édition du festival Génériq :  6 jours de concerts dans des lieux insolites ou classiques de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Alsace. À Besançon, An Pierlé sera le lendemain en concert…. à la cathédrale Saint-Jean.

"Chose rare: c'est Patti Smith, séduite par cet édifice remarquable, qui a contacté le festival pour pouvoir investir la chapelle de Ronchamp, haut lieu culturel, spirituel, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", ont indiqué les organisateurs du festival. Avec seulement deux musiciens et une installation épurée "pour que le lieu puisse garder toute sa beauté", la prêtresse de la musique punk des années 70 jouera un répertoire classique, dans une ambiance intimiste, ont-ils ajouté. 

Outre cette soirée, déjà complète, le "festival des tumultes musicaux", comme le surnomment ses organisateurs, proposera 53 artistes pop, rock, électro, hip-hop ou folk, dans 38 endroits différents, certains insolites (lieux de culte, stade Bonal de Sochaux...), d'autres plus classiques (bar, salle de concerts). 

Pop sacrée pour An Pierlé  

La compositrice belge An Pierlé a jeté son dévolu sur les lieux de culte de la région pour distiller une pop sacrée, sublimée par de divines envolées vocales. Elle présentera son projet "Arches", autour d'un orgue d'église, d'une boîte à rythmes et d'harmonies divines, lors de trois concerts à la cathédrale Saint-Jean de Besançon, à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort et au temple protestant de Dijon. 

Autre temps fort de cette 10e édition, Peter Von Poehl et Via Danse (Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté), présenteront le spectacle de musique et de danse Sympathétic Magic, une création conçue pour Génériq, à la croisée des genres entre chorégraphie et musique pop. Fidèle à sa vocation de dénicheur de talents, le festival proposera également des artistes encore peu connus, mais prometteurs. Et de l'auteur-compositeur canadien Andy Shauf au rock rageur des Anglais de Shame, en passant par l'électro pop classieuse de Paradis ou le rock endiablé des jeunes Français de Johnny Mafia, tous les styles seront représentés. 

  • Le festival Génériq est organisé chaque année par les Eurockéennes de Belfort, qui repèrent ainsi certains groupes pour leur festival en juillet, et les salles de musiques actuelles de l'est de la France, La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), Le Noumatrouff (Mulhouse), La Rodia (Besançon) et La Poudrière (Belfort). 

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.65C°
ciel dégagé
le 30/10 à 19h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %

Sondage