Le fromage suisse au chanvre ne sera jamais vendu en France

Publié le 11/10/2009 - 10:47
Mis à jour le 11/10/2009 - 10:47

Après le poivre, les épices et même la confiture, il y a désormais le fromage au chanvre, inventé par deux Suisses qui recommandent «le goût très spécial» du «Prince Canna» qui fera ses premiers pas officiels ce week-end dans la Confédération.

La nouvelle pâte mi-dure, dont la recette a nécessité cinq ans de travail acharné, «ne fait pas planer mais c'est un goût à découvrir», assure l'un de ses deux concepteurs, le fromager Pascal Morard.
 
Si la formule magique de ce nouveau fromage reste secrète, ses inventeurs sont formels : la substance psychotrope du cannabis n'y est pas présente. Le chanvre aromatise le fromage sous forme d'huile essentielle ainsi que des feuilles broyées, il n'y a donc plus de THC (tetrahydrocannabinol), explique M. Morard qui reconnaît avoir utilisé l'image du chanvre pour attirer l'attention sur son produit dont «le goût très spécial» est «souvent rapproché de celui du poivre».
 
Les deux inventeurs ont prévu de lancer officiellement leur «Prince Canna», dont le nom est un clin d'oeil au cannabis, ce week-end à la foire aux oignons d'Oron, une petite bourgade du canton de Vaud (ouest).
 
Mais ils voient plus loin que le marché suisse et ont déjà réclamé des licences pour exporter en Russie et en Europe... A l'exception de la France où le produit n'aura pas sa chance.
 
Car dans l'Hexagone, explique le fromager, «il y a un article de loi qui dit que tout ce qui met en avant le côté positif du chanvre est interdit».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.1
légère pluie
le 13/05 à 0h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %