Le "train de la relance" à Besançon mercredi 29 septembre

Publié le 28/09/2021 - 12:00
Mis à jour le 28/09/2021 - 17:06

Le programme • Un « train de la relance »  sillonne la France du 6 septembre au 2 octobre 2021. Il passera par Besançon ce mercredi 29 septembre 2021 à la Gare Viotte. Des Rencontres #1jeune1solution sont également prévues à la maison de l’étudiant à Besançon.
 

Le but ? Promouvoir le détail du plan de 100 milliards d’euros d’aide publique lancé il y a un an afin d’éviter l’étouffement de l’économie après la crise sanitaire. Fin août, quelque 47 milliards d’euros avaient été « engagés » sur des projets concrets dans le cadre du plan France relance. L’objectif du gouvernement est d’affecter « 70 milliards d’euros » d’ici à « la fin de l’année » selon le cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Le "train-expo", chargé de "permettre aux Français de se saisir des opportunités offertes par France relance", notamment les dispositifs d’insertion professionnelle pour les jeunes,

Le train restera à Besançon une journée pour mettre à l'honneur deux priorités du plan #France Relance : l’emploi et la jeunesse, avec d’une part, un Village de l’emploi, où seront présents les principaux acteurs économiques et les entreprises qui recrutent dans la région, d’autre part, des Rencontres #1jeune1solution organisées au sein d’une université partenaire, en marge de chaque étape du train, pour présenter l’ensemble des mesures et aides à destination des jeunes.

le train de la relance : le programme à Besançon

  • Visite du train-expo, librairie positive, animations : voie A, Mercredi 29 septembre, 10h à 18h
  • Village de l’emploi : Mercredi 29 septembre, 13h à 18h. Plus d’infos ici
    • Horaires des débats en direct du studio Reporters d’espoirs dans le train : 12h, 14h, 15h30
  • Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives, dans le train :
    • Coaching avec Léa de Skyrock pour votre CV vidéo : Mercredi 29 septembre, 10h à 18h.
    • Ateliers : tout au long de la journée, La Ligue des optimistes de France vous propose des ateliers de développement personnel et des séances de coaching.
  • Les Rencontres #1jeune1solution, de 11H30 à 17H, dans le hall de la maison des étudiants sur le campus de la Bouloie

Dans le détail

Un train à quai, de 10H à 18H, composé de :

  • 1 voiture dédiée à France Relance : exposition présentant l ’ambition du plan à l’échelle nationale et ses résultats et bénéficiaires à l’échelon local ;
  • 1 voiture-studio radio en partenariat avec Reporters d’Espoirs et des médias locaux : elle accueille 3 heures de plateau en direct, avec des représentants de l’État, des acteurs locaux de la Relance et des porteurs d’initiatives positives ;
  • 1 voiture sur la « mobilisation des énergies positives», animée par le Printemps de l’Optimisme pour fédérer les acteurs locaux de la Relance.

Sur le parvis de la gare, un Village de l’emploi de 13H à 17H30 :

  • Animé par des conseillers Pôle Emploi en partenariat avec EDF et SNCF, le Village de l’emploi mobilise des entreprises locales qui recrutent et propose des ateliers et sessions de coaching. Des partenaires sont mobilisés : Cap Emploi, Mission locale de Besançon et Conseil régional de BFC.
  •  Les entreprises présentes au sein du job dating du Village emploi :ClubMed,EDF, ELIAD, AGES ET VIES, LOSANGE, APRR, SIS- entreprise bénéficiaire du plan de relance (recrutements en CIE Jeunes), PBTP, VIPP – entreprise bénéficiaire du plan de relance (aide à l’embauche TH), Kéolis Monts Jura, BONNEFOY, ANTOLIN, Police nationale, Armée de Terre, Armée de l'Air, Marine nationale, Gendarmerie, SNCF
  • En complément, Skyrock coache des jeunes pour réaliser des CV vidéo à bord du train.

Les Rencontres #1jeune1solution, de 11H30 à 17H, dans le hall de la maison des étudiants, 36 A avenue de l'Observatoire à Besançon

  • un espace d’information sur les mesures avec distribution de documentation « 1 jeune, 1 solution » et présentation de la plateforme jeunes www.1jeune1solution.gouv.fr
  • un espace animé par les conseillers Pôle emploi : accompagnement personnalisé des jeunes dans la recherche d'emploi, de job étudiant, de stage ou d'alternance.
  • un espace sur la "Promotion de l'entreprenariat et la création d'entreprise auprès des jeunes" animé par BPI France de 15h à 16h
  • un espace animé par le ministère de l'Agriculture sur les métiers de l'agriculture

Dans le studio Reporters d’espoirs

Animation des débats : Raphaëlle Duchemin

De 12H00 à 13H00 : La Bourgogne Franche-Comté, une région résiliente

  • Charles Rozoy, Champion paralympique de natation, habitant à Dijon.
  • Sandrine Vannet, Directrice Générale de SEB et DRH (Côte d’Or)
  • Nadine Munier, Maire de Vaivre et Montoille (Haute-Saône) : rénovation énergétique de bâtiments.
  • Béatrice Neel, Directrice de Restor’Tetras, Jura (39): projet de préservation écologique de la faune.
  • Journaliste invité : Bernard Payot, Directeur régional de l’Est Républicain Franche-Comté

De 14H00 à 15H00 : La France c’est… l’aventure gustative

  • Jean-Paul Buchillet, Directeur des Jardins de Cocagne de Mâcon en Saône et Loire : atelier et chantier d’Insertion en maraîchage biologique.
  • Christophe Bounot, président de l’association La ferme de Barboulotte en Côte d’Or : chantier d’insertion et alimentation en circuit court dans l’Auxois-Morvan.

De 15H30 à 16H30 : Oui, notre région a du talent !

  • Vincent Guichard, Directeur de Bibracte, site archéologique situé en Nièvre et Saône-et-Loire.
  • Damien François, Responsable de la Coopérative Forêts et Bois de L’Est – Agence Bourgogne Franche-Comté : gestion forestière, travaux sylvicoles, exploitation et commercialisation de bois bruts et transformés.
  • Pascal Coneau, Directeur de site, Sophysa, l’un des principaux acteurs sur le marché des implants crâniens pour traiter le traumatisme crânien, installé dans le Doubs.

"Déconcentration" des aides

Sur le total du plan, financé à 40 % par l’Union européenne, 35 milliards d’euros bénéficient directement à l’industrie, rappelle un bilan diffusé par Matignon. À fin août, 2,9 milliards d’euros ont permis, "par effet de levier, des investissements productifs à hauteur de 11,7 milliards" dans l’industrie, a précisé un conseiller de Bercy. Côté collectivités, 11 600 projets ont reçu des financements, dont 2 000 rénovations d’écoles, 1 300 kilomètres de pistes cyclables, 70 centres médicaux de proximité, ou des rénovations de bâtiments publics. Le plan a permis d’éponger des pertes de recettes de systèmes de transports en commun, comme à Limoges ou Châteauroux.

Très demandé, le dispositif de lutte contre les friches urbaines a retenu 500 projets, soit 1 365 hectares de friches qui seront réhabilités et dépollués, l’équivalent de 2 500 terrains de football. Une rallonge a été annoncée.

Les dispositifs destinés aux particuliers ont drainé 475 000 pour MaPrimeRenov (rénovation thermique des bâtiments) depuis le début de l’année, contre 192 000 sur l’année 2020, et 420 000 pour le bonus écologique ou la prime à la conversion automobile. Côté cohésion sociale, 2,6 millions de jeunes ont bénéficié d’aides pour l’emploi, l’insertion ou la formation.

Critiqué sur ce sujet, Matignon met l’accent sur la "déconcentration" des aides. Les sélections de projets retenus se sont faites via des comités locaux de pilotage, présidés par les préfets. Matignon confirme par ailleurs que le plan d’investissements annoncé par Emmanuel Macron le 12 juillet pour appuyer la relance dans des filières industrielles à haute valeur ajoutée serait présenté "dans les prochaines semaines".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Shopping de Noël : une douce nuit à l’Hôtel Le Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une douce nuit à l'Hôtel Le Lac à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 09/12 à 12h00
Vent
5.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %