Le gouvernement veut "maintenir" la possibilité de recourir au pass sanitaire "jusqu'à l'été" 2022

Publié le 29/09/2021 - 18:39
Mis à jour le 29/09/2021 - 18:39

Le gouvernement veut « maintenir la possibilité de recourir » au pass sanitaire « jusqu’à l’été » 2022, au-delà de la présidentielle, a déclaré son porte-parole Gabriel Attal mercredi, confirmant qu’un projet de loi en ce sens serait présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.

 © D Poirier
© D Poirier

"Ce que nous voulons, ce que nous allons proposer au Parlement, c'est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu'à l'été, la possibilité d'y recourir", a-t-il indiqué à l'issue du Conseil des ministres, alors que la possibilité légale de mise en place du pass arrive à échéance le 15 novembre.

"Il faut se donner les moyens d'avoir la possibilité de recourir à des mesures, si c'est nécessaire, pour protéger les Français", a-t-il ajouté."Notre souhait, notre espoir c'est que ça ne soit pas le cas", a-t-il insisté.

Le gouvernement, qui s'interrogeait ces dernières semaines sur l'opportunité de prolonger cet outil de seulement quelques semaines ou plutôt de quelques mois, a donc décidé "d'enjamber l'échéance de l'élection présidentielle" afin de permettre, en cas de rebond épidémique, de "remettre le pass sanitaire dans le cadre d'une campagne où le Parlement ne siège plus".

Le Parlement est en effet censé terminer ses travaux en séance publique fin février 2022, en raison de la campagne électorale, même s'il peut resiéger si nécessaire.

"Notre souhait est toujours d'avoir le moins de contraintes pour les Français. L'enjeu pour nous n'est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des contraintes" et "nous avons évidemment des raisons d'être optimistes grâce à la vaccination". "Mais les 18 mois qui se sont écoulés nous ont montré qu'il fallait toujours rester prudents et vigilants", a plaidé le porte-parole.

Un avant-projet de loi a été transmis au Conseil d'État qui va remettre un avis au gouvernement. Il va ensuite "y avoir une discussion parlementaire", a rappelé M. Attal, balayant les critiques des oppositions accusant l'exécutif d'étouffer le débat.

"Ca doit être le onzième texte de gestion de la crise sanitaire discuté au Parlement. Donc au contraire, le débat on l'a non seulement souhaité mais on l'a suscité avec ces textes de loi et c'est normal: on est en démocratie."

Le Parlement avait adopté dans la nuit du 25 au 26 juillet le dispositif du pass sanitaire instauré jusqu'au 15 novembre. Pour aller au-delà, un nouveau vote est nécessaire.

Le pass est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes. Il a ensuite été étendu aux hôpitaux sauf aux urgences, aux bars et aux restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public.

Jeudi, il doit être étendu aux 12-17 ans.

Plus de 60.000 personnes ont à nouveau manifesté samedi en France contre le pass sanitaire, onzième acte d'une mobilisation hebdomadaire, en baisse constante depuis plusieurs semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.4
légère pluie
le 15/06 à 00h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %