Le gouvernement veut que les prix du carburant "baissent plus vite"

Publié le 09/05/2023 - 16:34
Mis à jour le 09/05/2023 - 12:38

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réitéré ce mardi 9 mai 2023 ses appels aux distributeurs pour que les prix du carburant "baissent plus vite", et reflètent "au plus proche" le recul des cours internationaux du pétrole.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je l'ai dit aux ditributeurs de carburants: le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internatinaux du pétrole, qui sont aujourd'hui à la baisse", a notamment déclaré la ministre, interrogée par CNews.

  • Les cours du pétrole brut oscillent depuis début mai autour de 70-75 dollars le baril, retrouvant des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

"Le prix baisse à la pompe, mais il ne baisse pas assez vite", et pas aussi vite que "dans d'autres pays (...), nous souhaitons qu'il baisse plus vite", a ajouté la ministre.

Vendredi, sur son compte Twitter la ministre avait indiqué avoir "demandé aux distributeurs de répercuter au plus vite la baisse sur les prix à la pompe", jugeant "inacceptable que les entreprises augmentent leurs marges sur le dos des Français".

"Et si les blocages ont eu un impact sur les coûts, que cela soit communiqué en transparence", avait-elle ajouté, en référence aux mouvements sociaux dans l'énergie contre la réforme des retraites.

"Il est tout à fait réel que les blocages des raffineries et des mouvements sociaux de ces dernières semaines ont un impact sur les prix du carburants, puisque cela a suscité des coûts supplémentaires d'approvisionnement", a-t-elle précisé mardi.

Selon Agnès Pannier-Runacher, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire aura l'occasion de "rediscuter" de ce sujet "avec l'ensemble des distributeurs dans le cadre la réunion sur la lutte contre l'inflation", prévue jeudi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Le Salon Doubs Services revient le 20 mars à Besançon

Le Salon Doubs Services revient cette année avec une édition renouvelée et plus interactive. Cet événement, qui se tiendra le jeudi 20 mars 2025 à Micropolis Besançon, a pour ambition de rassembler en un même lieu tous les services essentiels au bon fonctionnement des entreprises locales.

L’agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l’appel de Christian Decerle

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

SNCF Réseau : 330 millions d’euros investis pour 2025 en Bourgogne Franche-Comté

SNCF Réseau poursuit son développement ferroviaire avec un programme d’investissements de 330 millions d’euros en 2025, dont 52 millions cofinancés avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet effort a pour but de moderniser l’infrastructure ferroviaire et à améliorer la qualité de service pour les voyageurs et les entreprises.

La Comtoiserie, trois nouvelles chambres d’hôte ouvrent à Nancray

Dès le 15 mars, les voyageurs en quête de charme et d'authenticité pourront séjourner à La Comtoiserie, une nouvelle maison d'hôte située à Nancray. Ce projet est l'aboutissement du travail de Carole et Benoît, un couple mortucaien passionné de voyages et de rencontres, qui a entièrement rénové cette grande demeure familiale de 450 m².

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.49
ciel dégagé
le 18/03 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
56 %