Le groupe bisontin Mystically sort un nouvel album

Publié le 31/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 29/10/2020 - 17:00

Mystically est une formation de chanteuses qui date de 2007. D’abord constitué en trio, le groupe est finalement devenu un duo entre Adeline et Marie-Lou. Le groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Comment le groupe s'est-il formé ?

Marie-Lou : "Notre rencontre remonte à fin 2006, lors d'un concert à Paris que nous donnions les trois (en tant que choristes à l'époque). Nous nous connaissions déjà un peu via notre travail de choristes et lors de ce concert, nous avons eu envie de pousser un peu plus loin les affinités musicales. En coulisses, nous nous sommes mis à chanter les trois, cela s'est fait de manière si naturelle que l'osmose s'est créée immédiatement. La complémentarité des voix a opéré depuis le début. Mystically était né".

mC : Etes-vous toutes les deux consacrées entièrement à la musique ?

Marie-Lou : "Adeline est parallèlement professeur de chant et d'éveil musical au CAEM à Besançon, quant à moi j'ai toujours dans mon métier d'éducatrice spécialisée mis à profit mes connaissances en matière de musique pour monter des projets avec les jeunes que j'accompagne. Les musiciens qui nous accompagnent sont eux intermittents du spectacle".

mC : Ce deuxième album est intitulé "Iration", qu'est-ce qu'il signifie ?

Marie-Lou : "Iration est un terme issu du patois Rasta, il signifie "Création" ce qui colle plutôt bien au contenu. Chaque titre a été créé, ficelé, arrangé en mettant en valeur la patte de chaque musicien, (Mathis Bouveret-Akengin, John Sigwalt, Tom Moretti et Victor Pierrel). Ils sont super créatifs et très éclectique, tout en collant aux textes et mélodies que j'écris. Tout en gardant bien sûr l'identité même de Mystically: le travail d'harmonie que l'on crée et peaufine avec Adeline depuis des années maintenant. Iration est aussi le titre de notre premier clip réalisé par Lucas Dubiez qui sortira le 20 novembre prochain.

mC : Qu'avez-vous souhaité apporter dans ce nouvel opus ?

Marie -Lou : "Je pense qu'un deuxième album est toujours une continuité du premier, c'est juste une autre page, une autre histoire qui vient s'écrire à la suite... Ceci dit, Iration est peut-être davantage axé "soul reggae" de par nos choix de mix et les compos en elles-mêmes. Sans doute également que, fortes de notre première expérience en studio, cet album est plus abouti, plus mûr aussi. Dans cet opus, les textes sont peut-être plus personnels et on a vraiment voulu concrétiser ce que l'on avait amorcé sur Ladie's words : un reggae teinté de diverses influences, à notre image. Enfin, la présence de cuivres sur cinq morceaux est une grande nouveauté pour nous!

Remarque :

Le premier clip Lonely issu de l'album est sorti le 28 octobre et a été tourné avec l'Engrenage production. Le clip Iration a été tourné aux alentours de Besançon. L'album a été enregistré, mixé et masterisé au Studio Le Zèbre.

Infos +

  • Ladie's words, sorti en 2016 est le premier album du groupe. Iration sort le 13 novembre 2020. Il aura fallu quatre ans pour concrétiser ce deuxième.
  • Prix album 12 euros, il sera disponible à la vente à la Librairie Forum à Besançon, la Fnac de Dole et sur le site web ainsi que sur toutes les plateformes digitales de téléchargement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.47
légère pluie
le 21/06 à 12h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %