"Le label Unesco a dopé la notoriété de nos sites" (J.L. Fousseret)

Publié le 01/06/2018 - 14:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Afin de célébrer le 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondiale de l’Unesco, les représentants des sites Majeurs de Vauban se sont retrouvés à Besançon ce 31 mai 2018 pour échanger sur l’extension du réseau, les festivités du 10e anniversaire et le plan de gestion (cahier des charges de l‘Unesco).

Pendant deux jours, des élus, des représentants de l’Etat, et les services se rencontrent pour échanger sur le devenir des sites Majeurs Vauban. Ce réseau, composé de 12 sites à travers la France, se rencontre tous les ans depuis 2010 sur l'initiative de Jean-Louis Fousseret, président du réseau des Sites Majeurs de Vauban. 

Voici les douze sites :

  • Besançon
  • Briançon
  • Mont Dauphin
  • Villefranche-de-Conflent
  • Mont-Louis
  • Blaye
  • Saint-Martin-de-Ré
  • Camaret-sur-Mer
  • Saint-Vaast-la-Hougue
  • Arras
  • Longwy
  • Neuf-Brisach

Trois nouveaux sites bientôt à l'Unesco ?

Trois villes aimeraient être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco : Le Quenoy, Lille et Breisach Am Rhein. "L'Etat ne peut présenter qu'un site par an à l'Unesco", précise Michel Prestreau, directeur du pôle patrimoine et architecture conservateur général du patrimoine.

Les représentants de ces dernières étaient présents ce jeudi à Besançon : "Nous sommes solidaires les uns des autres. Si un site vient à défaillir, les autres aussi", explique Brigit Wallborn, responsable de la Mission Réseau Vauban. "Le label Unesco a dopé la notoriété de nos sites", précise Jean-Louis Fousseret évoquant les tours opérateurs touristes chinois qui commencent progressivement à entrer Besançon dans leur circuit. "Cela nous a d'ailleurs permis de mettre l'accent sur nos fortifications", ajoute-t-il. Cette année, une exposition met en avant les différents sites fortifiés à travers le monde.

Exposition "Citadelle du monde et autres fortifications"

L'exposition est présentée du 12 mai au 16 septembre 2018 sur les fortifications de la ville (murs du fort Griffon) et à la Citadelle de Besançon, en extérieur. Elle est accessible aux visiteurs tous les jours pendant les heures d’ouverture du site. Il est ainsi possible de découvrir la citadelle de : Budapest, Alessandria en Italie, Zadar en Croatie, La Ferrière en Haïti ou encore de Hué au Vietnam.

Qu'est-ce qu'une citadelle ?

Une citadelle est au sens précis du terme un type de fortification qui apparaît à partir du XVe siècle, placé à cheval sur l’enceinte de la ville, occupé par une garnison et commandant la campagne environnante. Elle a pour fonction de surveiller la ville, d’y réprimer les éventuels soulèvements et sert de réduit en cas de révolte ou de conquête ainsi que d’arsenal et de caserne. Mais bien avant les citadelles, l’homme s’est protégé en créant différents systèmes de défense, depuis les sites fortifiés néolithiques ou antiques en passant par les fortifications médiévales.

Quel est son rôle ?

Autrefois associés à la guerre et à la défense, les sites fortifiés et citadelles sont aujourd’hui perçus autrement et ont vu leurs usages évoluer. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco témoigne de leur "valeur historique et architecturale universelles exceptionnelles", précise la Ville de Besançon.

Info +

La Citadelle et ses musées sont ouverts 7/7 jours sauf 25 décembre, 1er janvier et un mois en début d’année.

  • Jusqu’au 6 juillet inclus de 9 h à 18 h
  • Du 7 juillet au 26 août inclus de 9 h à 19 h
  • Du 27 août au 27 octobre inclus de 9 h à 18 h
  • Du 28 octobre au 31 décembre inclus de 10 h à 17 h

Site partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Culture

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.09C°
peu nuageux
le 15/10 à 08h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage