Alerte Témoin

Le lac Saint-Point comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le 13/08/2014 - 16:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Ardennaise d’origine, Karin Pierre-Ryembault a posé ses valises dans le Doubs. Depuis 2000, cette biologiste de formation vit au bord du lac Saint-Point et ne cesse de s’émerveiller de ses atmosphères sans cesse changeantes qu’elle immortalise en photos. Aujourd’hui, elle partage ses images dans un livre dédié à ce vaste plan d’eau, fleuron du Haut-Doubs, et à ses environs. 

2014-07-13-livre_lac_saint-point_belvedere.jpg
©dr/Karin Pierre-Ryembault (montage miss dom)

livre

PUBLICITÉ
Long de 7 km et large d’à peine 1.000 mètres, le lac Saint-Point n’est jamais le même. C’est cette atmosphère sans cesse changeante qui a séduit Karin Pierre-Ryembault. "Quels que soient la saison, la météo ou le moment de la journée, le lac est nimbé d’une lumière qui le rend unique, et presque magique", écrit-elle. Ces moments magiques, Karin Pierre-Ryembault les a immortalisés depuis 14 ans par des milliers de photographies. 
 
Il lui a donc fallu faire un choix parmi cette multitude de clichés pour en sélectionner un peu plus de 120 qui se dévoilent au fil des pages de ce livre, au format à l’italienne. Ces photos s’y regroupent en plusieurs chapitres. Le premier, qui court sur 40 pages, est entièrement consacré au lac, puis l’auteur évoque ses environs avec à chaque fois quelques clichés. On suit alors ses rives en commençant par le pittoresque Port-Titi, puis on visite en images Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie et le lac de Remoray, Malbuisson, Montperreux, avant de s’offrir une petite excursion jusqu’au château de Joux et aux sommets du Morond et du mont d’Or.
 
Le tout émaillé de commentaires explicatifs ou anecdotiques.
 

En pratique :

Karin Pierre-Ryembault, "Le lac Saint-Point et environs", éditions du Belvédère,  avril 2014, 112 pages, 22 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.51
légère pluie
le 21/02 à 0h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %

Sondage