Le lac Saint-Point comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le 13/08/2014 - 16:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Ardennaise d’origine, Karin Pierre-Ryembault a posé ses valises dans le Doubs. Depuis 2000, cette biologiste de formation vit au bord du lac Saint-Point et ne cesse de s’émerveiller de ses atmosphères sans cesse changeantes qu’elle immortalise en photos. Aujourd’hui, elle partage ses images dans un livre dédié à ce vaste plan d’eau, fleuron du Haut-Doubs, et à ses environs. 

2014-07-13-livre_lac_saint-point_belvedere.jpg
©dr/Karin Pierre-Ryembault (montage miss dom)

livre

PUBLICITÉ
Long de 7 km et large d’à peine 1.000 mètres, le lac Saint-Point n’est jamais le même. C’est cette atmosphère sans cesse changeante qui a séduit Karin Pierre-Ryembault. « Quels que soient la saison, la météo ou le moment de la journée, le lac est nimbé d’une lumière qui le rend unique, et presque magique« , écrit-elle. Ces moments magiques, Karin Pierre-Ryembault les a immortalisés depuis 14 ans par des milliers de photographies. 
 
Il lui a donc fallu faire un choix parmi cette multitude de clichés pour en sélectionner un peu plus de 120 qui se dévoilent au fil des pages de ce livre, au format à l’italienne. Ces photos s’y regroupent en plusieurs chapitres. Le premier, qui court sur 40 pages, est entièrement consacré au lac, puis l’auteur évoque ses environs avec à chaque fois quelques clichés. On suit alors ses rives en commençant par le pittoresque Port-Titi, puis on visite en images Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie et le lac de Remoray, Malbuisson, Montperreux, avant de s’offrir une petite excursion jusqu’au château de Joux et aux sommets du Morond et du mont d’Or.
 
Le tout émaillé de commentaires explicatifs ou anecdotiques.
 

En pratique :

Karin Pierre-Ryembault, « Le lac Saint-Point et environs« , éditions du Belvédère,  avril 2014, 112 pages, 22 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.45
ciel dégagé
le 14/10 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
90 %

Sondage