Le maire de Thise bousculé par les gens du voyage : les soutiens se multiplient…

Publié le 06/08/2015 - 14:40
Mis à jour le 06/08/2015 - 14:47

Après le soutien reçu par le maire et président du Grand Besançon, Alain Loriguet a reçu le soutien appuyé des Républicains et du Modem. Mercredi matin, le maire a été « fortement bousculé »  alors qu’il tentait de s’interposer à l’installation de 200 caravanes près de l’aérodrome de Thise. En soirée une marche silencieuse de protestation a rassemblé plus de 200 personnes.

 ©
©

Les Républicains

"À la suite de l'agression de notre ami Alain Loriguet, élu LR, par les gens du voyage, je souhaitais vivement réagir au nom des élus et des militants Les Républicains du Doubs.  Nous voulons réaffirmer notre totale confiance et notre entier soutien à Alain Loriguet, à la suite de l'épreuve douloureuse qu il a subie aujourd'hui dans le cadre de l'exercice de son mandat. Nous pensons aussi à sa famille, à ses collègues et à la population de Thise. Alain Loriguet est très choqué par les agissements inacceptables des gens du voyage.

Alain est un élu de terrain, proche des autres, qui donne son temps et qui sacrifie une large partie de sa vie de famille dans le cadre de l'exercice de ses mandats municipaux et départementaux au service des habitants de Thise et du canton Besançon 4.

Nous souhaitons rendre hommage à son action pour la défense et le respect de la loi et dénoncer fermement les réactions violentes des gens du voyage"

Michel Vienet (Secrétaire départemental LR 25)

Modem

"Le problème de l’accueil des gens du voyage est récurrent sur ce secteur du Grand Besançon et chaque année la commune de Thise subit le refus des groupes de caravanes de s’installer dans les aires d’accueil prévues à cet effet. Pour mettre fin aux campements sauvages, la loi impose aux communes de créer des aires d'accueil pour les populations itinérantes. Sur l’agglomération du Grand Besançon, quatre aires d'accueil fonctionnent en réseau et permettent l’installation de 150 caravanes (dont 90 à Thise).

L’envahissement sur un terrain communal de 200 caravanes, les branchements sauvages sur une borne à incendie et sur un coffret EDF, au mépris de la loi et de la sécurité, sont inacceptables.

La taille des camps des gens du voyage doit s’adapter aux infrastructures des collectivités et non l’inverse. Personne n’empêche ces groupes d’anticiper leurs itinéraires en fonction des capacités d’accueil des communes.

Ici, il n’est pas question de juger la façon dont ces personnes ont choisi de vivre, mais simplement de rappeler que la loi s’applique à tous, sédentaires ou nomades. Il n’est pas acceptable qu’un groupe impose ses règles par la violence qui plus est envers un élu de la République et ses collaborateurs. Nous espérons que la réaction des pouvoirs publics sera à la hauteur de cette agression".

Odile FAIVRE-PETITJEAN, Julie BAVEREL, Laurent CROIZIER

Politique

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : " Si on veut s’en tirer, faut se tirer ! " selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.51
ciel dégagé
le 19/08 à 20h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
31 %

Sondage