Le maire de Thise bousculé par les gens du voyage : les soutiens se multiplient…

Publié le 06/08/2015 - 14:40
Mis à jour le 06/08/2015 - 14:47

Après le soutien reçu par le maire et président du Grand Besançon, Alain Loriguet a reçu le soutien appuyé des Républicains et du Modem. Mercredi matin, le maire a été « fortement bousculé »  alors qu’il tentait de s’interposer à l’installation de 200 caravanes près de l’aérodrome de Thise. En soirée une marche silencieuse de protestation a rassemblé plus de 200 personnes.

 ©
©

Les Républicains

"À la suite de l'agression de notre ami Alain Loriguet, élu LR, par les gens du voyage, je souhaitais vivement réagir au nom des élus et des militants Les Républicains du Doubs.  Nous voulons réaffirmer notre totale confiance et notre entier soutien à Alain Loriguet, à la suite de l'épreuve douloureuse qu il a subie aujourd'hui dans le cadre de l'exercice de son mandat. Nous pensons aussi à sa famille, à ses collègues et à la population de Thise. Alain Loriguet est très choqué par les agissements inacceptables des gens du voyage.

Alain est un élu de terrain, proche des autres, qui donne son temps et qui sacrifie une large partie de sa vie de famille dans le cadre de l'exercice de ses mandats municipaux et départementaux au service des habitants de Thise et du canton Besançon 4.

Nous souhaitons rendre hommage à son action pour la défense et le respect de la loi et dénoncer fermement les réactions violentes des gens du voyage"

Michel Vienet (Secrétaire départemental LR 25)

Modem

"Le problème de l’accueil des gens du voyage est récurrent sur ce secteur du Grand Besançon et chaque année la commune de Thise subit le refus des groupes de caravanes de s’installer dans les aires d’accueil prévues à cet effet. Pour mettre fin aux campements sauvages, la loi impose aux communes de créer des aires d'accueil pour les populations itinérantes. Sur l’agglomération du Grand Besançon, quatre aires d'accueil fonctionnent en réseau et permettent l’installation de 150 caravanes (dont 90 à Thise).

L’envahissement sur un terrain communal de 200 caravanes, les branchements sauvages sur une borne à incendie et sur un coffret EDF, au mépris de la loi et de la sécurité, sont inacceptables.

La taille des camps des gens du voyage doit s’adapter aux infrastructures des collectivités et non l’inverse. Personne n’empêche ces groupes d’anticiper leurs itinéraires en fonction des capacités d’accueil des communes.

Ici, il n’est pas question de juger la façon dont ces personnes ont choisi de vivre, mais simplement de rappeler que la loi s’applique à tous, sédentaires ou nomades. Il n’est pas acceptable qu’un groupe impose ses règles par la violence qui plus est envers un élu de la République et ses collaborateurs. Nous espérons que la réaction des pouvoirs publics sera à la hauteur de cette agression".

Odile FAIVRE-PETITJEAN, Julie BAVEREL, Laurent CROIZIER

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %