Le maire d'Hôpital-du-Grosbois annule le feu d'artifice du 14 juillet pour faire des économies

Publié le 07/05/2014 - 11:48
Mis à jour le 08/05/2014 - 09:23

Confrontée à une baisse drastique de ses revenus, la commune de l’Hôpital-du-Grosbois, dans le Doubs a décidé de se passer cette année de feu d’artifice du 14 juillet, a-t-on appris ce mardi 5 mai 2014 auprès du maire, jean-Claude Grenier.

 ©
©

"Les soirs du 14 juillet, on dit souvent "oh la belle bleue, oh la belle rouge", mais il y en a toujours un pour dire "voilà où partent nos impôts". Eh bien cette année, nos impôts resteront dans la commune", a commenté le maire sans étiquette Jean-Claude Grenier, interrogé par l'AFP.

Son village de 540 habitants est confronté à une perte nette de 13.000 euros, du fait de la baisse des dotations d'Etat et, pour près de 9.000 euros, en raison de la suppression du bénéfice de la taxe sur la consommation finale d'électricité, a précisé M. Grenier. "Ce sont 5% du budget de la commune qui partent d'un coup".

La décision de renoncer aux dépenses pyrotechniques est "avant tout symbolique", convient toutefois l'édile. Elle ne représente que 1.700 euros d'économies, le reste du manque à gagner étant compensé par une hausse de la fiscalité. "On sait qu'il faut faire des économies, d'ailleurs l'enveloppe des indemnités des élus a baissé de 10% cette année, et elle baissera encore de 15% l'année prochaine. Mais il y a un moment où il faut dire stop", s'insurge le maire, qui a été réélu fin mars pour un quatrième mandat. M. Grenier critique en particulier l'annulation du bénéfice de la taxe communale sur la consommation finale d'électricité.

Fin avril, contre l'avis du gouvernement, le Sénat a adopté un amendement visant à rétablir la perception de cette taxe au bénéfice des communes, mais seulement celles de plus de 2.000 habitants.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %