Le Mipim, "concentration d'opportunités" pour Besançon

Publié le 16/03/2017 - 04:30
Mis à jour le 20/03/2017 - 13:54

Le Grand Besançon est devenu un habitué du « Marché International des Professionnels de l’Immobilier ». En bonne place face à Dijon, Besançon dévoile ses atouts et ses projets, notamment celui de la cité internationale des savoirs et de l’innovation sur le pôle Saint-Jacques.

Saint-Jacques : Film du Grand Besançon présenté au Mipim 2017

Près de 22.000 visiteurs, 90 pays, 2.500 exposants. Le Mipim de Cannes est un des rendez-vous internationaux les plus regardés et les plus attendus dans le monde de l'économie, de l'immobilier, de l'urbanisme et de l'architecture. Ce salon s'ouvre dans un contexte porteur en France, où l'immobilier de bureaux - ventes et locations confondues - a attiré l'an dernier 29 milliards d'euros d'investissements, le plus important montant depuis 2007, selon l'étude Immostat.

"Loger le monde"

Alors que les villes s'adaptent aux défis de la croissance démographique et de l'efficacité énergétique et au bien-vivre ensemble, le thème cette année est "Loger le monde". Ce Mipim 2017 est aussi axé sur les bâtiments intelligents qui combinent une technologie respectueuse de l'environnement et une approche attentive aux besoins des utilisateurs.

Le Mipim, "accélérateur" de projets

Depuis ce mardi 14 mars et jusqu'à ce vendredi 17 mars 2017, les grands responsables de banque de fonds d'investissement, fonds souverains, d'architectes et promoteurs se croisent dans le palais des Festivals sur la Croisette. Alain Juppé pour Bordeaux, Gérard Collomb pour Lyon : de nombreux élus étaient présents ce mercredi 15 mars une des journées les plus intenses sur le salon. 

Ravi d'être bien placé "à l'entrée du salon", Dominique Schauss, vice-président au Grand Besançon a précisé que le Mipim avait permis de nouer de nombreux contact ces dernières années pour promouvoir le territoire. Mais 2017 a une saveur particulière pour lui avec le projet du pôle Saint-Jacques porté par la ville et par le CHRU de Besançon, propriétaire des lieux. "Nous avons eu une dizaine de rendez-vous ce mercredi avec des opérateurs potentiels susceptibles de répondre à ce vaste projet sur 7 ha qui abritera la bibliothèque universitaire une médiathèque mais aussi un centre des congrès un hôtel, des logements, etc. "(voir vidéo ci dessous) Pour moi, ce Mipim est une concentration d'opportunités…" explique l'élu. " 

Rencontrer des opérateurs pour Saint-Jacques

"Tout le monde est là. C'est le salon où il faut être. C'est un accélérateur de rencontres essentiel pour ce projet urbain et architectural d'ampleur…" renchéri Pierre-Yves Siramy, chef du projet Saint-Jacques pour le CHU. "C'est le lieu idéal afin de trouver des opérateurs susceptibles de se positionner avant l'appel à candidatures début avril…". Occasion aussi pour les professionnels d'appréhender la ville sous un autre angle et de voir tout le potentiel de Besançon et de sa région. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.84
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage