Le monde agricole à l'honneur dans le Grand Besançon à l'occasion du congrès de la FNSEA

Publié le 25/03/2022 - 14:15
Mis à jour le 25/03/2022 - 14:15

Besançon accueillera le congrès de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) du 28 au 30 mars. A cette occasion, le Grand Besançon souhaite mettre l’agriculture à l’honneur à travers plusieurs évènements…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Au programme :

  • le lancement par Métro de la "charte Origine France" : une démarche collective inédite pour l’approvisionnement français dans la restauration indépendante, le 24 mars,
  • la visite de la Grange Mélot à la Chevillotte, ferme Bio qui accueille actuellement deux porteurs de projets sortis récemment de la pépinière "Graine de maraîchers", le 26 mars à 9h,
  • une visite de la pépinière AB "Graines de maraîchers" à Chalezeule, le 30 mars à 14h30.

Le Grand Besançon entend ainsi "réaffirmer toute la pertinence d’une agriculture française de qualité, au regard des nombreux enjeux actuels : répondre à l’urgence de la transition écologique, relocaliser l’alimentation, faciliter l’accès à une alimentation saine pour tous, lutter contre le gaspillage, renforcer la traçabilité, veiller au bien-être animal, favoriser l’installation de jeunes exploitants... autant d’objectifs forts portés par l’ensemble des partenaires du Projet alimentaire territorial (PAT) du Grand Besançon et qui traduisent l’ambition de notre territoire dans ce domaine", est-il souligné dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la Région et la fondation du patrimoine renouvellent leur accord

Jeudi 30 mars à Chambœuf, la vice-présidente de la Région à la culture et au patrimoine, Nathalie Leblanc, et le délégué régional de la Fondation du patrimoine Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Christophe Bonnard, ont renouvelé leur partenariat pour la restauration du patrimoine rural non protégé. L'occasion de visiter l’église Saint-Michel, lauréate du prix du patrimoine de proximité 2021, et de lancer l’édition 2023 du concours régional.

Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Distillerie à Besançon : l’absinthe ”L’Interdite” devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Bourgogne Franche-Comté : un nouveau président de la chambre régionale des comptes

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Salon des recruteurs à Micropolis Besançon : plus de 1000 emplois à retrouver mardi 4 avril !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %