Le Mouvement Franche-Comté félicite le maire de Besançon… mais pourquoi ?

Publié le 27/12/2018 - 16:23
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Ce sont des choses qui tiennent très à cœur au Mouvement Franche-Comté et à son président Jean-Philippe Allenbach qui ont toujours fait entendre leur position contre la fusion des régions : le drapeau de Bourgogne Franche-Comté a été remplacé par le drapeau de Franche-Comté devant la mairie de Besançon… Une excellente initiative pour le MFC !

Avant - Après devant la mairie de Besançon ©MFC ©
Avant - Après devant la mairie de Besançon ©MFC ©

Dans un communiqué du 27 décembre 2018, Jean-Philippe Allenbach explique : "Il apparaît que le logo de la nouvelle région administrative Bourgogne-Franche-Comté combinant les drapeaux comtois et bourguignons qui jusque-là flottait sur un mât devant la mairie, a été retiré ces derniers jours pour être remplacé par le drapeau historique de la Franche-Comté à savoir le lion comtois. Ce que nous avions d'ailleurs demandé dans un mail adressé le 19 novembre à Jean-Louis Fousseret - maire de Besançon (ndlr)". Il ajoute que "Le MFC s’en félicite et tient à remercier vivement le maire pour son heureuse initiative."

Et de conclure : "Décision, en fait, des plus logiques puisque, peu importe qu’il y ait eu hier fusion administrative avec la Bourgogne,  le fait est que Besançon est toujours aujourd’hui la capitale régionale de la région historique de Franche-Comté rien ne pouvant y changer quoi que ce soit."

Le 19 novembre dernier, le président du MFC avait écrit à Jean-Louis Fousseret le courrier suivant :

Monsieur le Maire,

Vous venez d’inaugurer le superbe nouveau Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, rénové à votre initiative, ce qui témoigne de votre grand attachement à la culture et à la réalité du passé. 

Or, "en même temps", il apparait que vous avez tout récemment remplacé le drapeau historique de la Franche-Comté, le lion comtois, qui jusque-là flottait devant la mairie, par le nouveau logo de la région administrative Bourgogne-Franche-Comté combinant les drapeaux bourguignon et franc-comtois. Une création purement artificielle et donc sans aucune valeur d'un point de vue historique. 

Mais pourquoi donc avoir pris une telle initiative, sachant, par exemple, qu’à côté de chez nous la mairie de Mulhouse continue d’arborer fièrement le drapeau historique de l’Alsace, n'envisageant pas une seconde de le remplacer pas le logo du « Grand-Est » ? Peu importe qu'il y ait eu hier fusion avec la Bourgogne, Besançon n'en reste pas moins aujourd'hui comme hier et comme elle le sera toujours demain la capitale de la Franche-Comté. 

Enfin, toujours au nom du bon respect de l'Histoire, il nous semblerait des plus opportuns de remplacer le drapeau de Besançon tel que vous l’affichez aujourd’hui devant la mairie, composé de trois bandes de couleurs jaune, noir et rouge, ce qui fait qu’on le confond avec le drapeau belge, par l’aigle impérial, le seul véritable emblème de Besançon, lequel se trouve encore aujourd’hui sur certains des plus beaux bâtiments de la ville (hôtel des Bains, Cité universitaire...).

L’Histoire nous apprend que toucher aux emblêmes historiques des territoires afin d'en occulter le passé est une démarche d’inspiration généralement totalitaire (interdiction du drapeau français en Alsace sous l’Occupation, modification du drapeau français par Vichy, interdiction des drapeaux basque et catalan par Franco et aujourd'hui du drapeau ukrainien par Poutine... ).

Votre réponse à ce mail nous obligerait.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, en notre très respectueuse considération.

Jean-Philippe Allenbach

Président

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %