Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie subira une vraie métamorphose !

Publié le 13/10/2015 - 18:45
Mis à jour le 14/10/2015 - 09:08

Devenu trop vieux au parcours muséographique obsolète, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon avait besoin d’un sérieux coup de jeune et surtout de plus de luminosité ! Dans deux mois, les travaux de rénovation commenceront à l’extérieur du bâtiment et surtout à l’intérieur. Pendant près de 22 mois, les ouvriers et leur matériel fourmilleront de part et d’autre de l’édifice qui n’a pas été réaménagé depuis 45 ans. 

Muse?e des Beaux-Arts – Interview avec A. Scaranello, architecte en charge du projet de rénovation from maCommune.info on Vimeo.

L'enjeu majeur de cette rénovation du Musée des Beaux-Arts est de renforcer l'attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant les collections bisontines et la création de nouveaux espaces d'expositions temporaires et de médiation favorisant l'accueil des publics. C'est Adelfo Scaranello, un architecte bisontin qui en charge de ce projet.

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, ce musée "est l'un des plus beaux de France notamment par sa collection, c'est pourquoi il lui fallait une écrin à sa hauteur".

Plus de lumière naturelle !

(voir vidéo de l'architecte ci-contre)

Le musée souffre aujourd'hui de mauvaises conditions d'éclairage : un travail important va être mené sur ce point pour renforcer l'éclairage naturel et donner plus de luminosité au lieu.

L'abaissement des allèges côté rue Goudimel et côté rue Courbet permettra un meilleur éclairement naturel. De même, de nouveaux plafonds aux étages seront dessinés pour permettre à la lumière zénithale d'éclairer toutes les salles. Enfin, la réfection de la verrière limitera le recours à l'éclairage artificiel.

L'éclairage artificiel se fera soit par des spots, soit par des néons montés sur variateurs qui permettront une mise en lumière totale et homogène des espaces et des œuvres et de passer d'une lumière intense à une lumière plus douce en fonction des besoins.

Le traitement du velum de l'atrium est un enjeu capital pour le musée. La lumière tamisée par ce nouveau "plafond filtrant" et dispensée dans l'atrium permettra une mise en valeur à la fois des collections et de l'architecture Miquel. 

Un nouveau parcours de visite dans un espace plus grand 

Le programme prévoit une très nette augmentation des surfaces d'exposition (environ 50% d'espace supplémentaire). La surface accessible au public passera de 2 579 m2 à 3 600 m2. Avant sa fermeture, le musée pouvait accueillir 666 personnes, agents compris. Après les travaux, il pourra recevoir jusqu'à 840 personnes.

Tous ces visiteurs devront suivre un parcours muséographique plus cohérent et voir davantage des collections. 

Une remise aux normes du musée 

En 2009, la commission de sécurité émettait un avis défavorable à l'accueil du public faute de système de désenfumage fonctionnel.

  • La sécurité incendie : La mise en sécurité du bâtiment concerne principalement la sécurité incendie et notamment la mise en œuvre d'un système de désenfumage du bâtiment. La typologie particulière des lieux a nécessité une modélisation du système de désenfumage à mettre en place.
  • L'accessibilité : Les emmarchements ponctuels, les passagers de portes, les mobiliers d'accueil seront traités de sorte que la visite des personnes handicapées soit facilitée et sans discrimination de parcours. De plus, un ascenseur normalisé remplacera l'actuel monte-charge. Il desservira tous les étages, y compris la mezzanine des arts graphiques.
  • La thermique : Un point crucial du programme concerne l'amélioration thermique du bâtiment pour une meilleure conservation des biens et un meilleur confort du public. Le bâtiment subit actuellement d'importantes variations de température. Toites les fenêtres et menuiseries seront chargées pour répondre aux normes en vigueur. 

Où sont les collections en attendant la réouverture ? 

Pendant la fermeture du musée, certaines collections s'exposent hors les murs ou dans les musées en Franche-Comté. D'autres œuvres sont exposées à Paris comme L'Hallali du cerf de Courbert au musée d'Orsay. D'autres partent en voyage aux États-Unis ou au Japon. 

Et le marché des mardis et vendredis ?

Le marché se déroulera toujours sur la place de la Révolution et sur une partie de la rue Gustave Coubet, mais le maire ne le cache pas : "les commerçants sédentaires seront gênés par ces travaux". Toutefois, Adelfo Scaranello précise que des plans d'installation sont prévus pendant cette période. Ceux installés devant l'entrée principale du musée seront placés ailleurs. "Nous avons rencontré ces commerçants et nous avons trouvé un terrain d'entente" indique le maire. 

Reverra-t-on l'horloge sur le musée ?

Il ne faut pas y compter ! La grande horloge à balancier imaginée par Philippe Lebru était située sur la gauche de la façade du musée. La fenêtre située derrière l'installation de l'horloge sera ouverte pour laisser entrer la lumière naturelle. Quant au pan de mur libéré, il servira d'espace de communication du musée. Le choix d'un nouvel emplacement serait actuellement à l'étude. Cette fois, détachée du musée, mais toujours en coeur de ville.

Les chiffres 

  • Coût de l'opération : 10 millions d'euros TDC

Elle est financée par :

  • l'État (Drac) : 1 672 241 euros
  • la Région Franche-Comté : 1 672 241 euros
  • le Département du Doubs : 1 400 000 euros
  • la Ville de Besançon : 5 255 518 euros 

Les dates clés du Musée des Beaux-Arts 

  • Lancement du projet de rénovation : 2010
  • Fermeture du musée au public : 13 avril 2014
  • Installation du chantier et démarrage des travaux : octobre novembre 2015
  • Transfert et installation des collections : novembre 2017 à février 2018 

La réouverture du musée est prévue en août 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
pluie modérée
le 08/12 à 3h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %