Alerte Témoin

Le musée d'Orsay devient partenaire du musée Courbet

Publié le 28/01/2014 - 16:33
Mis à jour le 29/01/2014 - 08:11

Le musée dédié au peintre Comtois, à Ornans, vient de signer une convention de partenariat sur cinq ans le liant au prestigieux musée d'Orsay à Paris. Avec pour point d'orgue de cette nouvelle collaboration : le prêt et l'arrivée prochaine de L’Origine du Monde du 7 juin au 1er septembre 2014.

photo2.jpg
Claude Jeannerot, Guy Cogeval et Marie-Christine Labourdette (Directrice des Musées de France) devant la toile Un enterrement à Ornans au musée d’Orsay. ©Julien Navarre

Union sacrée

"Cet accord marque une étape importante dans la collaboration déjà existante entre les deux musées", précise le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet, dans un communiqué. Le musée franc-comtois est le troisième a bénéficié d'un tel partenariat après le musée des impressionnismes à Giverny (Eure) et le musée Bonnard au Cannet (Alpes-Maritimes).

Cela lui permettra notamment :

  • d’obtenir régulièrement des prêts d’œuvres des collections nationales d’Orsay pour ses expositions temporaires, comme lors de l'exposition Courbet-Cézanne ou le prochain prêt de "L'Origine du Monde"
  • de mettre en place un commissariat commun pour des expositions,
  • de bénéficier de l’appui scientifique du musée parisien pour des projets d’acquisition d’œuvres, sur la programmation d’expositions ou d’activités culturelles,
  • de pouvoir travailler en étroite collaboration avec un conservateur référent au sein de l’équipe scientifique d’Orsay.

Guy Cogeval, Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Claude Jeannerot, Président du Département, ont signé la convention ce mardi 28 janvier, à Paris, déclarant que ce partenariat scientifique sera "important pour replacer les œuvres de Gustave Courbet visibles au musée d’Orsay, dans leur contexte d’origine."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.33
    nuageux
    le 11/07 à 6h00
    Vent
    1.05 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage